Éthiopie : La guerre entre le TPLF, l’armée fédérale éthiopienne et leurs alliés a repris le 24 aout 2022 dans les régions du Nord…

Selon le porte-parole des forces du Tigré. « Je peux entendre le bruit des armes lourdes qui ont commencé ce matin », a déclaré l’un des agriculteurs de Kobo qui a refusé de donner son nom.
Le porte-parole du TPLF, Getach Reda, a récemment publié un message sur son compte Twitter indiquant que « les forces de commandement d’Abiy ont envahi nos positions à la frontière sud ». Tigrai Television, un média contrôlé par le Tigré, a déclaré que « les forces éthiopiennes, les forces spéciales amhariques et les milices amhariques (FANO) ont lancé une offensive massive vers 5 heures du matin sur les positions des forces de la région Tigray ».
Dans cette nouvelle bataille qui a éclaté ce matin, le mercredi 24 aout 2022, entre les forces de la région autonome du Tigré dans le nord de l’Éthiopie et les troupes fidèles au gouvernement central aux environs de la ville de Kobo, les forces militaires éthiopiennes ont déjà subi d’importante perte. La guerre qui a éclaté à la frontière du Tigré et de l’Amhara met fin au cessez-le-feu accepté après l’ouverture des pourparlers entre les deux partie (Tigré et état fédéral) sur proposition des pays occidentaux.
Le porte-parole du Tigré a accusé l’administration d’Abiy Ahmed d’avoir lancé l’attaque, mais des sources indépendantes des deux côtés affirment que les Tigréens ont lancé l’attaque après l’échec des pourparlers avec le gouvernement d’Abiy Ahmed.
Quant au gouvernement d’Abiy, il n’a publié aucune annonce officielle sur la nouvelle guerre entre eux et l’administration du Tigré, mais le conseiller de la sécurité du Premier ministre éthiopien, Redwan Hussien, a publié, cet après-midi, sur sa page Twitter que l’armée éthiopienne a abattu un avion-cargo déchargeant des armes à Mekele, capitale de la région de Tigré.
Dernières nouvelles de la guerre.
Déclaration du commandement militaire de l’armée du Tigré de cet après-midi du 24 aout 2022 :
« Chers habitants du Tigré.
L’ennemi a fait avancer les 6e et 8e divisions des Forces fédérales de défense et les 2e, 6e et 8e divisions mécanisées des Forces fédérales de défense aujourd’hui (24 août 2022) à 11 h. l’armée éthiopienne a lancé une offensive massive contre les villes d’Alamata., Bala et Bisober en direction de Chube Ber, Janora, Gubagala et Yalo. L’offensive lancée sur ces fronts était une offensive auxiliaire qui poussait autant qu’elle le pouvait pour prendre le contrôle du Tigré du Sud. Mais les principales attaques de l’armée fédérale éthiopienne partaient du Tigré de l’Ouest et du Gondar de l’Ouest vers Adiyabo, Asgede et Tselemt. »
À suivre…
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti/trafics : 8 millions de dollars US interceptés à la ville de Tadjourah par un policier.
Djibouti : Comment Moha Farah Jire manipule la politique extérieure du régime mafieux d’Ismaël Omar Guelleh.
Djibouti : Quelles similitudes entre la guerre du clan Corleone (Cosa Nostra, 1960) et la mort soudaine du Commandant Djamal Hassan Abdi ?
Our Trip To Australia 2014
Somalie/piraterie : La piraterie maritime est réactivée en Somalie dès ce mercredi soir 20 décembre 2023.
Djibouti : Le rôle de l’épouse cachée d’Abdourahman Boreh dans l’accord secret avec Ismaël Omar Guelleh.
Go And Smell The Roses
Djibouti/Somaliland : Pourquoi le show musical du chanteur djiboutien Awaleh Aden à Hargeisa a-t-il été annulé ?