Ethiopie / Soudan / Egypte : Addis-Abeba, Khartoum et Caire sont d’accord sur des études de l’impact du barrage sur l’eau du Nil

Ad

Les ministres de l’irrigation de l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan ont signé un accord pour la réalisation de deux études pour mesurer les effets de Grand barrage Renaissance Dam de l’Ethiopie sur ses pays voisins, a rapporté mardi l’agence de nouvelles MENA gérée par l’Etat.

Le barrage a été une source de préoccupation pour le gouvernement égyptien depuis mai 2013, lorsque les images de sa construction soulevé l’inquiétude du public à propos de l’impact possible sur l’approvisionnement en eau potable de l’Egypte.

Une déclaration conjointe des ministres après une réunion de deux jours à Khartoum a révélé que les études ont été suggérées par le comité d’experts internationaux chargés de réviser l’impact du barrage.

Une société de conseil internationale mènera les deux études.

Un « comité national d’experts » sera formé à s’entendre sur le cadre de la réalisation des études. Le comité, composé de quatre experts de chacun des trois pays, a reçu un délai de six mois à partir du 1er Septembre à formuler un calendrier pour mener à bien les rapports.

Le ministre de l’irrigation de l’Ethiopie a également invité ses homologues égyptiens et éthiopiens à visiter le site de construction du barrage dans un proche avenir.

Le ministre égyptien de l’irrigation Hossam El-Moghazi dit que l’Ethiopie a accepté d’être de prendre en compte les conclusions de la société de conseil.

Interrogé sur les déclarations de son homologue éthiopien que la construction du barrage aller de l’avant comme prévu, El-Moghazi a déclaré aux journalistes que l’Ethiopie terminera la première phase comme prévu en Septembre 2015 et la suite sera conditionnée des conclusions de l’agence de conseil.

El-Moghazi a également révélé que la réunion n’a pas abordé les détails techniques tels que les dimensions ou la longueur du barrage nécessaire pour remplir son réservoir, car ces éléments seront à la charge du comité.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.