Kenya / Somalie : échanges des informations sur Al-shabab entre les services de sécurités
Le président kenyan Uhuru Kenyatta et le Premier ministre somalien Abdiwelli Sheikh Ahmed qui se sont rencontrés samedi à Nairobi, ont convenu que les services de renseignement des deux pays voisins travaillent coude à coude afin de contrôler et éliminer la menace du groupe terroriste Al Shabaab.
« Nous avons besoin des renseignements pour anéantir les ennemis de l’humanité qui continuent à causer des souffrances dans nos deux pays », a déclaré M. Kenyatta lors d’un entretien avec M. Ahmed.
Selon une déclaration publiée à l’issue de l’entretien, M. Kenyatta assuré que les récentes opérations visant les étrangers illégaux ne consistaient pas à isoler les Somaliens mais à renforcer la sécurité du Kenya.
Début avril, le Kenya a lancé l’Opération Usalama Watch à Nairobi, qui a abouti à l’arrestation et l’expulsion de plus de 400 étrangers, dont des réfugiés.
Cette opération faisait suite à des attaques à Mombasa, ville côtière du Kenya, et à Nairobi menée par des hommes armés non identifiés, le 23 et le 31 mars, qui ont fait 12 morts.
L’opération a affecté les Somaliens, le Kenyans d’origine somalienne, les Ethiopiens, les Sud-Soudanais et les musulmans kenyans.
Le Premier ministre somalien a indiqué à cette occasion que les le plus grand défi auquel sont confrontés les pays de la Corne de l’Afrique est la menace posée par les terroristes.
Le président Kenyatta a par ailleurs promis que son pays allait aider la Somalie à renforcer ses structures institutionnelles, y compris la mise en place du système de gestion des finances.
Il a annoncé en outre son intention d’accélérer l’ouverture de l’ambassade du Kenya en Somalie.


Previous Article
Next Article
Éthiopie/Tigre : Les pourparlers de paix organisée par l’UA se tiendront en Afrique du Sud.
Mer Rouge : Al-Sissi préconise la présence exclusive des forces navales des pays riverains
Djibouti : Depuis quelque temps, l’argent arrive par vedette au palais de Haramous.
Djibouti/UA : Nsanzabaganwa du Rwanda est la nouvelle vice-présidente de la Commission de l’Union Africaine – UA.
Djibouti/France: la réaction d’Air France sur l’article du menace d’attentat publié sur HCH24.
Djibouti/trafic d’armes : le cargo Africa Sun refuse de subir des fouilles au port de Bosasso.
Djibouti/Dubaï : Guelleh a mandaté Haile Menkerios à Dubaï pour représenter Djibouti dans la renégociation des contacts portuaires avec DPWorld.
Djibouti/Athlétisme : Ibrahim Hassan Bouh remporte le marathon de Beppu-Oita Mainichi à Oita de 2023.