Somalie : L’Australie promet 9 millions de dollars pour aider à stabiliser la…

Ad

drapeau et carte d’Australie

Lundi, le gouvernement australien a fait savoir qu’il allait verser 9 millions de dollars pour renforcer la stabilité et soutenir les efforts visant à construire un Etat en Somalie.

L’Australie a déclaré qu’elle allouerait 1,8 millions de dollars pour soutenir les objectifs de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), qui travaille aux côtés de l’armée nationale somalienne pour débarrasser le pays des militants shebaab qui se battent contre le gouvernement somalien.

« 7,2 millions de dollars seront versés sous forme d’aide humanitaire pour fournir un soutien salvateur tel que l’accès à l’eau et aux soins médicaux, et pour aider à bâtir la résistance face aux urgences naturelles et liées aux conflits », a-t-on pu lire dans un communiqué reçu à Nairobi.

L’ONU a récemment averti que la Somalie pouvait connaître des crises humanitaires terribles si la communauté internationale ne répondait pas rapidement à un appel à l’intervention. Le coordinateur humanitaire de l’ONU pour la Somalie, Philippe Lazzarini, a déclaré que les preuves sur le terrain faisaient état d’une situation fragile dans le centre et le sud de la Somalie, car la sécheresse et les déplacements de masse des civils planent.

Le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires OCHA a lancé un appel à la communauté internationale de 933 millions de dollars en 214 pour répondre aux crises humanitaires en Somalie.

La situation humanitaire en Somalie est extrêmement fragile, car près de 3 millions de personnes ont besoin d’une aide et plus de 200000 enfants souffrent de grave malnutrition.

« Renforcer la stabilité en Somalie sert les intérêts nationaux de l’Australie. Cela aidera à combattre le terrorisme, à améliorer la stabilité au bord de l’océan Indien et à réduire la piraterie le long des routes commerciales importantes pour l’Australie », a- t-on pu lire dans le communiqué.

 

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.