Éthiopie / Soudan du Sud : L’Éthiopie compte expulser de son pays l’ambassade de Juba
Une tension diplomatique a éclaté entre le Soudan du Sud et l’Éthiopie, deux pays frontaliers, suite à des rumeurs sur les réseaux sociaux disant que le Président Salva Kiir a accepté d’accueillir des opposant armées éthiopiens à Juba.
« Des rumeurs circulent sur les médias sociaux depuis la visite du président Salva Kiir en Égypte, où il a pu discuter de questions importantes avec les responsables égyptiens dont le cas concernant l’ouverture des bases d’entrainement à Juba pour l’opposition armée éthiopienne », a déclaré aux médias un haut responsable gouvernemental qui préférait garder l’anonymat.
« Les rumeurs qui circulent accusent le président Kiir d’avoir accepté l’ouvrir des bureaux pour les rebelles éthiopiens et l’Égypte leurs fournira les soutiens nécessaires, parce que qu’elle a des différences avec l’Éthiopie sur la question du grand barrage de la Renaissance, d’après les commentaires et publications circulant sur les médias sociaux « , a-t-il ajouté.
Le responsable a accusé la faction du SPLM-IO alliée à l’ancien premier vice-président, Riek Machar, de faire circuler la rumeur en Éthiopie. « Les rebelles sud soudanais ont profité de l’occasion, et cette information a déjà secoué le gouvernement éthiopien », a-t-il dit.
Il a souligné que le gouvernement éthiopien a décidé de couper les relations diplomatiques avec le Soudan du Sud et d’expulser l’ambassadeur de Juba basé à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne.
« Même s’il y a des différents entre nous, l’Éthiopie ne peut pas expulser notre ambassadeur, parce que l’ambassadeur de Soudan du Sud en Éthiopie et en même temps notre représentant auprès l’Union africaine. Ainsi, l’Éthiopie ne peut pas expulser notre ambassadeur « , a-t-il souligné.
Selon le fonctionnaire, le Soudan du Sud va publier une déclaration officielle sur le sujet de la polémique et son avis au sujet des menaces voilées de l’Éthiopie.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti: le fonds souverain de Djibouti servira à blanchir l’argent du trafic d’armes, de la drogue et du terrorisme
Djibouti / USA : Le ministre de la défense djiboutien à Washington pour dorloter les américains.
Somalie/Coronavirus : la première personne décédée du coronavirus en Somalie est annoncée ce mercredi 8 avril 2020.
Djibouti : La Section Recherches et Documentations de la gendarmerie nationale enquête sur le colonel Abdillahi Abdi Farah et le colonel Elmi Jess de la police djiboutienne.
Djibouti/Somalie : Des policiers somaliens formés à Djibouti ont été retirés de la sécurité à Mogadiscio…
Djibouti/Russie : Pourquoi Ismaïl Omar Guelleh dissimule-t-il les explorations minières des sociétés russes à Djibouti ?
Djibouti : Le régime mafieux organise le blanchiment d’argent via la diaspora pro-régime, camouflé sous des tournées de Guelleh.
Djibouti : Guelleh arme des milices et recrute des terroristes pour son 6e mandat, prêt à enflammer la guerre civile et paralyser Bab-el-Mandeb