Somaliland : Un seul clan du Tribu Isaak veut monopoliser le pouvoir autoproclamé de Hargeisa
Au cours des dernières semaines, la situation politique en Somaliland a atteint un point d’effervescence sans précèdent, menaçant la sécurité nationale. L’administration du parti au pouvoir, Kulmiye, s’interfère dans les affaires du Parlement et veut remplacer son président qui est également le leader du parti politique Wadani – l’un des deux partis d’opposition. La Somaliland est connue pour être formée d’une composition des tribus et clans. Tout confrontation à caractère politique mais sous couverture clanique pourrait déclencher des troubles et peut-être une guerre civile.
Dans cette caricature Amin Amir dépeint la situation politique actuelle au Somaliland. Tous les trois représentés dans cette caricature sont d’un même clan de la tribu Isaak, ils sont du clan HABAR-JECLO.
Voici la traduction du texte de la langue Somalie:
A gauche, le président est décrit comme quelqu’un qui dort et qui ne suit pas la situation dans le pays. À côté de lui se tient le président du sénat somalilandais (Guurti) qui porte les documents qui sont les piliers de l’existence de la Somaliland dans sa main. Il dit « c’est toute la constitution du pays. Je n’ai rien laissé derrière. Le règlement intérieur du parlement est également inclus Monsieur le Président. » Il s’adresse à Hirsi en tant que » M. Président « .
L’homme qui déchiquète avec La machine la constitution est le ministre de la présidence. Il dit: «Vous êtes un homme qui aime son clan. L’histoire racontera ton héroïsme et tes actes. »
Le chef du sénat (GUURTI) répond: «Je ne me soucie pas des autres. Qu’ils disparaissent à jamais »
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti : Des miliciens Bah-Fourlaba/Mamasan tirent à balle réelle et à blanc sur les manifestants le soir du 26 juin 2020.
Djibouti : Quelle est l’origine du nom — DJIBOUTI — qui désigne la République de Djibouti ?
Djibouti : Qui souhaite la mort de Hassan Saïd Khaireh ?
Djibouti/trafic d’armes : le cargo Africa Sun refuse de subir des fouilles au port de Bosasso.
Éthiopie/Égypte : Le peuple égyptien appel à la guerre contre l’Éthiopie et une commission ad hoc du parlement donne le plein pouvoir à El-Sisi.
Somalie / Somaliland : Comment le président Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo sabote les discussions entre Mogadiscio et Hargeisa.
Djibouti – Daesh: Sheikh Abdulqadir Mumin, imam de la faction somalienne de Daesh ou EI, soigné à Djibouti au mois de mai 2019 sur autorisation d’Ismaël Omar Guelleh.
Djibouti/Russie : Pourquoi Ismaïl Omar Guelleh dissimule-t-il les explorations minières des sociétés russes à Djibouti ?