Érythrée: L’Érythréen Natnael Berhane remporte le 9e Tour du Gabon de cyclisme
C’est chose faite: ce 9e Tour du Gabon a enfin été remporté par un coureur africain, en l’occurrence l’Érythréen Natnael Berhane, le protégé de Jean-René Bernaudeau au sein de l’équipe ProTour Europcar.
Il faut aussi reconnaître que le jeune Érythréen avait sorti les calculettes au cours de l’ultime étape à Libreville. Sa victoire finale, il la doit en effet au jeu toujours difficile des sprints de bonification, et ce au détriment du rusé Luis Leon Sanchez.
« Je veux remercier tous mes coéquipiers qui ont fait un travail énorme aujourd’hui, disait Berhane. J’ai travaillé beaucoup en pensant chaque jour à cette victoire. Je dédie ce succès à l’Érythrée. Je suis tellement heureux que je ne sais pas quoi dire.»
«La Tropicale est le vrai baromètre du cyclisme en Afrique. Il y a quelques années, les coureurs africains avaient du mal. Aujourd’hui on découvre des coureurs de talent », explique Jean-René Bernaudeau, véritable père pour Natnael Berhane. Il l’a remarqué sur les routes africaines et a fait le pari d’en faire un champion.
« J’ai découvert un beau coureur africain, intelligent, qui sera, j’espère, l’ambassadeur du continent africain. Le sport, c’est aussi la détection de talent. Aujourd’hui je suis fier d’avoir fait confiance à un Africain noir, poursuit Bernaudeau. Je suis ému, car je suis le premier à avoir fait confiance à un coureur de grand talent sans regarder sa couleur.»
Jean-René Bernaudeau avait déjà été le premier à lancer des coureurs antillais comme Yohann Gène, le vainqueur de la précédente édition. D.M.


Previous Article
Next Article
Djibouti : Le régime mafieux organise le blanchiment d’argent via la diaspora pro-régime, camouflé sous des tournées de Guelleh.
Djibouti : Désordre et haine anti-occidentaux de plus en plus constaté chez la garde républicaine de Djibouti.
Éthiopie/Djibouti : Guelleh veut organiser à Djibouti une conférence de paix mascarade entre Afar et Issa de l’Éthiopie.
Somalie : La banque mondiale a intercepté des biens mal acquis et ils disparaissaient à nouveau à Mogadiscio.
Djibouti : le député Ali Zeid Al-chadily, passe au grade d’Underboss dans la mafia djibouto-somalienne pour ses résultats positifs dans les trafics…
Éthiopie : Addis-Abeba sans eau et sans électricité dans quelques jours d’après Qeerroo.
Éthiopie/Djibouti/Somalie : La sécurité d’Ahmed Moalim Fiqi à Djibouti est gravement compromise, exacerbée par l’absence prolongée du président Ismael Omar Guelleh.
Djibouti/Somalie : Quand Ismaël Omar Guelleh cautionne les pratiques pédophiles des terroristes somaliens.