Djibouti: USN – MÉPRISE OU MÉCONNAISSANCE ?

Mahamed Robleh BouraleJe vous avoue d’emblée que l’écriture et la publication de ces quelques lignes qui suivent sont les fruits d’une hésitation ! Au nom de l’unité, au nom de la lutte que nous menons pour l’événement de la démocratie et de la liberté dont nous sommes injustement privées depuis fort longtemps.

Tout compte fait accepter cette autocensure au nom des valeurs les plus nobles reviendrait à cautionner une dérive, la dérive, semblable à celle qui nous a conduit dès la veille de l’indépendance avec son lot de malheur, de désarrois voir de maladie mentale à la marre boueuse dans laquelle nous pataugeons aujourd’hui !

Je m’appelle Mahamed Robleh Bourale membre du comité de soutien à l’USN Belgique. Si j’étais militant pro-changement bien avant le 22 février 2013 il n’est un secret pour personne que j’ai redoublé d’effort depuis le holdup électoral de cette date afin de contribuer comme bon nombres de mes frères à la reconnaissance de la victoire de l’USN, mon camp en qui j’ai placé moult espoirs.

Le dernier communiqué de l’USN portant le titre : Représentation de l’USN Canada a fait l’effet d’un coup de massue sur les têtes des comités de soutien à l’USN ; nombreux de part le monde. Dans ce communiqué inutilement provocateur le haut conseil de l’USN « se scandalise » pas moins ! de « l’usurpation du titre USN » et dans la foulée « condamne » sic ce qu’ils savent bien faire « un dénommé Mohamed Houssein » celui la même qu’ils félicitaient quelques jours plutôt pour son élection (ce qui n’est pas le cas rappelons le de ce fameux Haut conseil) démocratique à la tête du comité de soutien d’Ottawa !

J’ai voulu me convaincre méthode Coué oblige que ceci ne pouvait émaner de l’USN, lecture puis relecture : c’est bien signer Ahmed Youssouf Houmed et bien sur la page de l’USN !

Il nous faut des lors et sans rire expliquer à ce haut Conseil et à son président la différence entre un comité de Soutien à l’USN et la coalition USN !

Les Comités de soutien dont celui du Canada ne sont pas des instances appartenant et donc régie par l’Union pour le Salut National mais bien des organes autonomes crées par des djiboutiens ou par des non-djiboutiens qui ont pour objectif d’épauler la lutte pour la liberté à travers la mise en place des multiples actions! Aucun risque donc d’une quelconque usurpation !

Au delà de cette méprise je ne peux m’empêcher de poser la question de savoir : l’USN est-elle une fin en soi ? Le contenant peut-il se substituer à défaut de contenu ?
Dans une récente lettre ouverte au président de l’USN (très vite qualifiée de tempête dans un verre d’eau. Mais tempête tout de même) j’émettais le souhait que l’USN accueille et encourage les actions de la Diaspora surtout lorsqu’elles étaient les fruits d’un processus démocratique à l’instar du comité de Soutien d’USN-Canada et celui de UK qui lui n’est pas cité dans cette « condamnation » Ouf ! on l’a échappé belle !

Pourquoi le comité de soutien USN canada est-il la cible de la colère du haut conseil et pas les autres comités ? Il y a-t-il quelque chose qui nous échappe ? Ce comité composé des vaillants djiboutiens fait-il déjà ombrage au protéger de l’appareil ? Existe-t-il comme le laisse pensée une rumeur persistante des règlements de compte à l’intérieur de l’USN ? En quoi l’organisation des mouvements de la société civile et de la diaspora générait elle le bon fonctionnement de l’USN ?

Pour ma part je ne peux éluder à postériori la question de la mise à l’écart du DDM qui n’a cessé de crier depuis sa création sa volonté de contribuer pour le progrès et la justice dans notre pays commun.

Dans ce même document le signataire (Ahmed Youssouf) rappelle pour ce qui aurait la mémoire courte le nom du représentant officiel de l’USN-Canada déjà félicité par le condamné (Mohamed Houssein).

La poussière s’accumule sous le tapis de l’USN un bon coup d’aspirateur ne serait pas de trop ! Djiboutien dans mes tripes je me refuse d’être le gardien d’une coquille vide !
Comme le disait si bien Blaise pascale « Mien, tien. – Voilà le commencement et l’image de l’usurpation de toute la terre. »

Je renouvelle mon soutien au comité de Soutien USN-Canada !

Au Risque d’usurper !

Mohamed Robleh Bourale

MOHAMED HOUSSEIN - USURPE USN

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :