Éthiopie : Tension tendue entre l’OLF et le gouvernement éthiopien d’Abiy Ahmed

Le gouvernement fédéral éthiopien a émis le mercredi 10 octobre 2018  un avertissement sévère contre le Front de Libération Oromo, l’OLF ordonnant de désarmer librement ses soldats. M. Kassahun Gofe, ministre éthiopien aux Affaires gouvernementales chargé de la Communication, a déclaré que l’OLF avait des groupes armés dans l’ensemble de la région d’Oromia et dans d’autres États et que le gouvernement éthiopien souhaitait que l’OLF désarme ses soldats. Si la direction du Front de libération d’Oromo n’a pas désarmé ses groupes armés, les forces de sécurité du gouvernement fédéral éthiopien prendront des mesures pour désarmer les combattants l’OLF.

M. Kassahun Gofe a déclaré que l’Éthiopie ne peut avoir deux gouvernements en même temps et que l’Éthiopie ne pourrait pas se permettre de retourner à la guerre civile. Il a ajouté que les dirigeants de l’OLF devraient réfléchir à deux fois avant de prendre leur décision.

Il semble que le gouvernement éthiopien soit alarmé par le fait que le chef de file de l’OLF, M. Dawud Ibsa a déclaré qu’ils n’aimaient pas être forcé à désarmer, car il semblerait que l’OLF soit désarmé alors que le Ginbot 7 reste armé. . M. Dawud a déclaré qu’il s’agissait d’un accord mutuel avec le gouvernement éthiopien pour que l’OLF poursuive la lutte pacifique en Éthiopie.

De toute évidence, il y a un grave désaccord entre l’OLF et le gouvernement d’Abiy. La question est maintenant de savoir si les deux parties se calmeraient et régleraient le problème de manière pacifique. Si cette situation tendue n’est pas gérée de manière méticuleuse et attentionnée, le pays court un danger réel et imminent.

Le gouvernement éthiopien avait invité tous les groupes d’opposition et rebelles à revenir en Éthiopie sans s’assurer que le système soit prêt et sans que tous les conditions appropriées soient mis pour  l’arrivée dans le pays d’un tel nombre des combattants armés.

Maintenant, le gouvernement est obligé de tracer une ligne rouge à l’OLF car il semble y avoir un grand malentendu entre les deux côtés.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :