Somalie : Addis-Abeba a convoqué le président Siilaanyo de la Somaliland afin de l’informer de la menace qu’elle commence à…
Le président de la Somaliland, Ahmed Mahamed Mahamoud dit Siilaanyo et une délégation qui l’accompagnait dans son voyage subit pour Addis-Abeba ont décollé le vendredi 28 octobre 2016 de l’aéroport de Hargeisa.
Des contacts m’ont confirmé que le voyage de Siilaanyo est intervenu suite à une invitation émanant du premier ministre de l’Éthiopie qui compte le dissuader à renoncer l’accord par lequel Hargeisa a octroyé un base militaire aux émirats arabes unis
Les émirats arabes unis ont besoin de cette base militaire pour des raisons stratégiques et économiques. Etant membre de la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite et qui font la guerre avec les Houtis du Yémen, soutenus par l’Iran, l’UAE doit prépositionner ses troupes à Berbera qui est proche du Yémen et aussi situé sur l’une d’axe maritime le plus important dont transit la majeure partie du pétrole. Economiquement, les émirats qui comptent investir sur le port de Berbera doivent aussi trouver une force militaire de protection sûre.
Mais, l’Éthiopie qui a, pourtant, des relations commerciales importantes avec l’UAE voit mal l’installation des bases militaires émiraties à 200 km de leur frontière avec la Somalie et région de la Somaliland. Ce n’est les émiraties en soient qui inquiètent l’Éthiopie mais les liens militaires entre L’UAE et l’Egypte.
Addis-Abeba craint que ces bases émiraties servent de tremplins aux forces armées égyptiennes en cas de guerre au sujet de l’eau du Nil. En sait bien que la construction du grand barrage hydroélectrique sur le Nil Bleu en Ethiopie est devenue source des tensions entre le deux pays depuis ces dernières années.
Dans une interview accordée à VOA, Abdirahmaan Adami avait ouvertement exposé le risque sécuritaire que ça représente pour l’Ethiopie et le risque économique pour la Somaliland en cas de rejet de la demande émiratie de base militaire.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti/Norvège : Ismaël Omar Guelleh a donné le feu vert pour le rapatriement des djiboutiens vivant en Norvège.
Djibouti/Somaliland: Fusillade dans l’enceinte du consulat général de Djibouti à Hargeisa.
Djibouti / USA / Chine : Guelleh compte-t-il céder le Port de Doraleh pour 1 franc symbolique à la Chine comme l’hôtel Imperial ?
A Summer Trip To Paris
Djibouti/Éthiopie : Les deux conteneurs d’armes interceptés en Éthiopie par le NISS ont transité dans la caserne de la garde républicaine de Djibouti.
Djibouti: le Yearbook-Djibouti-2025 ou l’art officiel du mensonge
Fathia Boukao, voix libre pour Djibouti, ciblée par les réseaux du régime de Guelleh ?
Djibouti/trafic d’armes : le cargo Africa Sun refuse de subir des fouilles au port de Bosasso.