Ethiopien : Un ex- diplomate américain appelle à des élections libres et justes en Éthiopie
L’ancien secrétaire d’Etat adjoint américain pour les affaires africaines, Herman Cohen, a déclaré que l’Éthiopie ne devait pas avoir peur d’avoir des élections libres et équitables ou une presse libre.
Cohen a dit que le gouvernement fait de bonnes choses, comme la création d’emplois, portant sur le développement des infrastructures et stimuler le commerce. Mais il a averti que le gouvernement n’a pris aucune initiative pour mettre en œuvre ses suggestions.
« L’Éthiopie, je crois, devrait s’ouvrir davantage vers la démocratie multi-partite. En ce moment, vous avez des partis d’opposition qui existent, mais ils n’ont pas vraiment des libertés. La liberté d’expression n’est pas vraiment respectée, et les journalistes sont emprisonnés pour avoir dit des choses que le gouvernement n’aime pas. Donc, je pense qu’il est temps pour le gouvernement d’assouplir sa pression sur les forces vives du pays. « , a-t-il dit.
Mais Berhanu Nega, professeur d’économie à l’Université de Bucknell et ancien dirigeant de la Coalition pour l’unité et la démocratie en Éthiopie, dit que le gouvernement ne peut jamais avoir des élections libres et équitables.
« La raison pour laquelle il y a tant de répression, la raison pour laquelle il y a tant de musellement de la presse, la raison pour laquelle le gouvernement éthiopien emprisonne les figures de l’opposition à l’intérieur du pays est précisément parce qu’ils savent que c’est un gouvernement méprisé. Il ne peut pas durer une journée dans un environnement de liberté. C’est un gouvernement qui va disparaitre s’il y avait des élections libres et justes « , a déclaré Nega.


Previous Article
Next Article
Djibouti/Russie : y’a-t-il des discussions secrètes entre Djibouti et Moscou pour un centre de soutien pour la marine russe ?
Djibouti/Deka Isse : La milice Bah-Fourlaba/Mamasan cagoulée a kidnappé Mme Deka Isse Douhour en plein jour chez…
Djibouti : l’académie militaire d’interarmées d’Arta forme des Djiboutiens ou des futurs officiers de l’armée de la Somaliland ?
Djibouti/Dubaï : Guelleh a mandaté Haile Menkerios à Dubaï pour représenter Djibouti dans la renégociation des contacts portuaires avec DPWorld.
Djibouti/Somaliland : Alerte à l’attentat terroriste totalement montée par le régime djiboutien pour cibler…
Djibouti, le Brésil et les Houthis : quand les achats d’armes de la présidence djiboutienne nourrissaient déjà les réseaux clandestins du terrorisme
Somalie : Un puissant séisme a secoué la ville de Borama le soir du lundi 4 janvier 2021.
Djibouti/Ukraine/Russie : Dans une voix susurrée, le régime de Guelleh prétend que la Fédération de Russie est en légitime défense.