Somalie : Le chef de la région N °50 accuse le président de la Somalie de massacre et…
Le chef administratif de la région N°50 du district Shabelaha hoose (bas shabeelay) a annoncé hier à la presse qu’il n’est plus un fonctionnaire du nouveau régime somalien dirigé en sous-main par le président de la république, Hassan Sheikh Mahamoud, et le ministre de l’intérieur, Abdikarin Houssein Gouled.
L’administrateur de la région N°50 accuse les deux hauts responsables précités d’être les instigateurs directs de la guerre tribale qui ravage depuis plusieurs semaines sa région.
Dans la mini conférence de presse Abdilahi Ali Ahmed Waafow a prononcé dans la colère ces propos : « Il y a pas un état en Somalie mais plutôt un system basé sur des intérêts claniques et chaque responsable défend directement les intérêts de son tribu. Hassan Sheikh Mahamoud a armé le clan Habargidir, un clan des Hawiyes, pour que ses cousins exterminent mon tribu, le Biyamal. Et j’en ai des preuves.
Mais, sachez que à partir d’aujourd’hui j’ai démissionné de votre appareil clanique monsieur Hassan Sheikh et que je me battrai du côté de mon tribu avec tous les moyens parce que ton tribu utilise les armes lourds et les uniformes de l’armée nationale. L’armée clanique d’Hassan Sheikh Mahamoud a pillé et brulés des maisons appartenant au clan Biyamal. Mon Tribu va se défendre jusqu’au dernier contre ton armée clanique. »
Plusieurs observateurs qualifient la guerre du district de Shabelaha Hoose (bas shabele) de génocide parce que le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mahamoud, définit la guerre un problème entre le clan Habargidir et la tribu minoritaire Biyamal mais en réalité tous les clans Hawiyes participent à la guerre sous la casquette Habargidir. Autre part, des témoins confirment qu’hier, le 20/12/2013, des voitures de l’armée bourrée des hommes en uniforme sont rentrées en ville et ont commencé à mettre le feu à des maisons appartenant à la tribu Biyamal.
HCH
Le clan Habargidir est l’un des 4 plus grands clans du Tribu Hawiye. Le clan du président de la Somalie est l’Abgal et le Habargidir et l’Abgal se retrouve dans l’arbre généalogique au parent HIRAB.
Le Biyamal est une tribu minoritaire qui en effective ne dépasse pas le clan Habargidir et est membre de la fédération DIIR.


Previous Article
Next Article
Djibouti : Viols collectifs au poste de police de l’arrondissement 2 de la commune de Boulaos.
Non au 6ᵉ mandat illégal d’Ismaïl Omar Guelleh : Djibouti mérite mieux
Djibouti : un peu d’humour avec « LA GALAXIE DES IMBÉCILES ».
Éthiopie/Égypte : Le peuple égyptien appel à la guerre contre l’Éthiopie et une commission ad hoc du parlement donne le plein pouvoir à El-Sisi.
Somaliland : La visite d’une délégation égyptienne de haut niveau à Hargeisa le 12 juillet 2020 irrite Addis-Abeba.
Somalie : La banque mondiale a intercepté des biens mal acquis et ils disparaissaient à nouveau à Mogadiscio.
Djibouti : L’ex-directeur général de la Police nationale, le colonel Abdillahi Abdi Farah, plus que jamais menacé d’assassinat dans sa cellule de la prison à GABODE
Djibouti/somalie : Quel lien y a-t-il entre l’attentat terroriste de l’hôtel Élite et l’explosion de la ville d’Obock ?