Somalie : l’AMISOM a nouveau impliqué dans la corruption et le racket…
La population somalienne et particulièrement des commerçants accusent les forces armées de l’Union Africaine, AMISOM, d’être mouillé dans la corruption et le racket. Hier plusieurs medias somaliennes ont interview des commerçants qui ont voulu gardé l’anonymat et ceux derniers se sont exprimés comme suit : « nous étions étonné de voir des forces armées de l’UA, AMISOM, qui nous demandent un montant de 5.000 shilling somalie pour avoir un accès facile au Port de Mogadishu. Suite à cette affaire nous avions enquêté et nous avions découvert que les réseaux étaient bien organisés. Des trafics avaient mis en place ce system et utilisaient le Port de Mogadiscio pour l’importation des armes, des médicaments expirés, l’immigration par la voie maritime. Les nouveaux immigrés de la mer vont en Australie via l’Indonésie et la philippine. »
Ceci est une énième scandale qui touche de près l’AMISOM.
Il y a deux mois ils étaient accusés de vendre les armés et les carburants de l’armée à des milices et à Al-shabab, situation qui avait conduit le radiement de 12 hauts gradés de l’armée ougandaise.
Dans les régions de Shabelaha hoose (bas Shabelaha) des témoins ont vu des militaires de l’AMISOM balancer des voitures militaires des pneus et des munitions. Mais ces témoins n’ont pas compris encore comme les militaires AMISOM récupèrent après l’argent.
Tous ces business se sont battus sur le dos des réseaux de la prostitution.
Toutefois, ces nouvelles révélations font écorchés de plus l’image de l’AMISOM et risquent de mettre en péril la sécurité.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti : Une famille arabe de Djibouti séquestrée à la gendarmerie par le commandant Hassan Ahmed Ibrahim dit Digago.
Éthiopie : Le groupe armé Qeerro a braqué 80 millions de birrs éthiopiens dans la région Oromo.
Djibouti / Érythrée : le Rassemblement Populaire pour le Progrès – RPP – reconnait tacitement la souveraineté d’Asmara sur Ras-Doumeira.
Djibouti : Suspension du maire de Djibouti, Une manœuvre politique pour étouffer une Affaire internationale de permis de conduire ?
Afrique de l’Est/Asie du Sud-Ouest : Riyad et Téhéran rétablisse leurs relations diplomatiques et Pékin élargie sa zone d’influence.
Djibouti/Deka Isse : La milice Bah-Fourlaba/Mamasan cagoulée a kidnappé Mme Deka Isse Douhour en plein jour chez…
Djibouti : Célébration de la fête de l’Aid-al-Adha 2024 ou une « Adunata » (Shir-Hadimeed) de Qawlaysato ?
Éthiopie : Les affrontements reprennent entre Les Forces de défenses nationales éthiopiennes et le Front de Libération Oromo.