Somalie: Moukhtaar Cabdirahmaan Robow (Abou Mansour), l’ex porte-parole d’Al-shabab concourt à la présidence de l’état régional Sud-Ouest.
Dans un premier temps le gouvernement fédéral de la Somalie avait émis une ordonnance interdisant la candidature de Moukhtaar Abdirahman Robow (Abou Mansour) à l’élection présidentielle de l’état région du Sud-Ouest de la Somalie.
Mais suite à la pression d’une bonne partie de la population de l’état région précité, la commission électorale régionale a officiellement levée, le jeudi 1 novembre 2018, l’interdiction et donnée à Moukhtaar Abdirahmaan Robow (Abou Mansour) la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle régionale prévu pour le 17 novembre 2018.
La commission a émis aussi hier une recommandation essentielle pour accepter la candidature des concourants : la signature de 2/3 des parlementaires régionaux.
Mais qui est ce Moukhtaar Abdirahmaan Robow (Abou Mansour) ?
Il est né en 1960 dans le district de Berdaale de la région Bay. Il fut porte-parole d’Al-shabab entre le mois de mai 2008 à mai 2009. En 2010, Feu Ahmed Godane, le chef suprême d’Al-shabab le nomme au poste de premier adjoint de l’organisation mais Moukhtaar Roboow décline la proposition.
Son refus à prendre le poste qu’Ahmed Godane lui avait proposé et sa popularité grandissante dans le groupuscule a dégradé sa relation avec le chef suprême de l’organisation.
Il se sépare d’Al-shabab vers la fin de l’année 2016 et il se restitue au gouvernement central somalien de Mogadiscio le 13 Août 2017.
Il constitue une milice qui doit combattre Al-shabab dans l’état régional Sud-Ouest.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
10 Exercises For Slim Arms
Djibouti/Russie : 1re partie — La photo qui risque de saboter le projet du coup d’État militaire pro-russe de Guelleh.
Éthiopie : Forte croissance économique sur fond de violations massives des droits de l’homme
Djibouti : La cessation de payement du trésor public, le risque d’hyperinflation et de dévaluation du Franc Djiboutien sont là.
Djibouti/Turquie/France : Pourquoi pas les forces armées turques à la place des forces françaises stationnées à Djibouti, dit Guelleh.
The Benefits Of The Fruit Diet
Djibouti : Le risque d’insolvabilité de la République de Djibouti pressentie en 2020 inquiète de plus en plus les institutions internationales.
Djibouti : Viols collectifs au poste de police de l’arrondissement 2 de la commune de Boulaos.