Soudan du Sud : l’IGAD condamne la reprise des combats
L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), groupe constitué de certains pays est-africains et qui ont offert ses bons offices aux belligérants sud-soudanais, a condamné samedi de nouveaux combats à Renk et à Malakal, dans l’Etat du Haut-Nil.
Les combats ont eu lieu moins d’un mois après la signature d’un accord de cessation des hostilités, le 25 août 2014.
Selon une déclaration de l’IGAD, qui regroupe l’Ethiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et l’Ouganda, les envoyés spéciaux de l’IGAD aux négociations sud-soudanaises regrettent cette tournure et appellent les deux parties à cesser immédiatement les combats.
Pour l’IGAD, les nouveaux affrontements visent à dérailler la 6ème session de la seconde phase des négociations de paix.
Seyoum Mesfin, président du processus de médiation de l’IGAD, a demandé aux deux parties belligérantes de rester calmes et de faire preuve de retenue alors que les équipes de contrôle et de vérification de l’IGAD enquêtent sur les combats en cours.
« Il est regrettable que cette tendance des éléments aient été observée chaque fois une nouvelle session de négociations commence. Ces numéros de crique visant à faire dérailler le processus de paix ne sera pas tolérés », a indiqué M. Mesfin.


Previous Article
Next Article
Djibouti/Somaliland : Boreh, Acquitté à Londres, Piégé à Hargeisa ? Les Dessous d’un Scandale d’État
Somalie : Al-Shabab, pourrait-elle conquérir le pouvoir en Somalie dès 2021 à travers la future alliance Al-Islah et Al-ihtisam ?
Somalie : Une crise sans précédente entre l’armée somalienne et Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo, président de la Somalie.
Djibouti – Daesh: Sheikh Abdulqadir Mumin, imam de la faction somalienne de Daesh ou EI, soigné à Djibouti au mois de mai 2019 sur autorisation d’Ismaël Omar Guelleh.
Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh face à ses contradictions dans JeuneAfrique, mensonges et opacité à Djibouti
Djibouti/Somaliland : opération d’espionnage contre l’agence de renseignement de la Somaliland (National Intelligence Agency – NIA).
Djibouti : un peu d’humour avec « LA GALAXIE DES IMBÉCILES ».
Djibouti/Afar : Ismael Omar Guelleh vient de donner l’ordre d’arrestation du sultan de Tadjourah, Ahmed Chehem Ahmed.