Éthiopie : La totalité du parlement de la région somali de l’Éthiopie proclame l’indépendance du kilil five.
Conformément à la constitution fédérale de l’Éthiopie, spécialement l’article 39, reconnait que chaque région peut par un vote majoritaire du parlement régional proclamer son indépendance de l’Éthiopie.
Suite une réunion qui a débuté hier soir vers 23h à Jigjiga, le parlement et le gouvernement de la région somali présidé par le président du kilil five, Abdi Mahamoud Omar du Abdi Iley, ont proclamé l’indépendance de la région Somalie de l’Éthiopie.
L’état fédéral ayant su le projet du gouvernement de la région somali a envoyé à Jigjiga l’armée fédérale à majorité composée des oromo. Des affrontements ont éclaté ce matin entre d’un côté l’armée fédérale et de l’autre coté la population somalien de l’Éthiopie et le Liyu Police.
La succursale de la banque fédérale d l’Éthiopie à Jigjiga a été pillé, les amharas vivants à Jigjiga pourchassé et des barricades ont été monté dans certains secteurs de la ville de JIgjiga.
L’Internet est coupé dans la région pour empêcher la propagation des informations.
À suivre…
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Somalie : Al-shabab reconnaît l’assassinat d’un responsable de DP World délégué au port de Bossaso, au Puntland.
Djibouti/Le Sahara occidental/Maroc/Éthiopie : Scandale diplomatique à la commémoration de la fête du 27 juin 2024 au Sheraton hôtel d’Addis-Abeba
Summer Vacation At The Beach
Éthiopie / Djibouti : Un camion bourré d’arme en provenance de Djibouti intercepté dans la région Afar de l’Éthiopie.
Djibouti/Paris : Le retrait de la plainte sur les biens mal acquis au centre des discussions secrètes entre Abdourahman Boreh et Ismaël Omar Guelleh.
Éthiopie : L’Éthiopie en proie à une guerre interethnique suite à l’assassinat d’un jeune chanteur oromo le soir du 29 juin 2020
Djibouti : Une milice Bah-fourlaba/Mamasan a mené une attaque Biochimique contre le vieux Abdirahman Mousse Badar dit Abdi Hajji
Vœux du nouvel an 2017 du Parti Démocrate Djiboutien, PADD