Djibouti / Érythrée : Forte tension à la frontière entre Djibouti et Asmara depuis Lundi 12 juin 2017.
Depuis le déclenchement de la crise entre le Qatar d’un côté et les cinq autres pays arabes du Golfe et l’Égypte en ce mois de juin 2017, Doha qui craint un attaque militaire des pays du Golfe prépare son armée avec l’aide de la Turquie. Elle a fait appel à tous ses militaires pressent dans le monde dans le cadre de la mission de l’ONU.
Doha a organisé le mardi 13 juin 2017 un grand défilé militaire pour montrer ses biceps aux pays du Golfe qui le menace dont l’Arabie Saoudite en premier.
D’autre part, la position de Djibouti qui a clairement tranché du côté de l’Arabie Saoudite et condamné le Qatar a conduit Doha à retirer ses troupes stationnées entre l’Érythrée et Djibouti à Doumeira, soit à la frontière entre le deux pays voisins.
Pour assurer sa frontière avec l’Érythrée, Ismaël Omar Guelleh a dépêché sur place les troupes du FAR prépositionnés à Arta et compte aussi faire venir à Doumeira les troupes Hill Walaal de l’armée nationale djiboutienne stationnés à Beledweyne en Somalie. Or ces derniers troupes n’ont pas eu de changement ou de remplacement et menacent de faire la grève s’ils n’obtiennent pas leurs congés.
Ne faisant pas confiance à son armée, Ismaël Omar Guelleh a adressé une demande de soutien militaire à Éthiopie et la Chine. Il veut que Éthiopie et la Chine envoie des hommes et du matériels militaires à la frontière avec Érythrée pour impressionner ce dernier.
De l’autre côté Asmara inquiète des mouvements des troupes éthiopiens vers la conjonction entre les trois pays, Djibouti, Érythrée et Éthiopie, a envoyé trois milles militaires à sa frontière Sud ou dans la région d’Assab.
Il a une forte probabilité que dans les jours à venir un conflit éclate entre l’Érythrée et l’Éthiopie sur le sol djiboutien.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Éthiopie : Addis-Abeba sans eau et sans électricité dans quelques jours d’après Qeerroo.
Djibouti/DPWorld : Un tribunal des États-Unis rejette la demande d’annulation de la République de Djibouti portant sur les assignations bancaires.
Éthiopie : La guerre entre le TPLF, l’armée fédérale éthiopienne et leurs alliés a repris le 24 aout 2022 dans les régions du Nord…
Djibouti/Armée : en passant de la voiture militaire russe à l’avion-Chinois, les officiers se tiraillent sur les rétrocommissions.
Djibouti/Somaliland : Ismaël Omar Guelleh prépare-t-il des poursuites judiciaires contre Muse Bihi Abdi ?
Djibouti/Justice/France : L’affaire du financement libyen de la campagne Sarkozy, le rôle central et méconnu de Djibouti
Djibouti: le fonds souverain de Djibouti servira à blanchir l’argent du trafic d’armes, de la drogue et du terrorisme
Djibouti/Éthiopie/Somaliland : Les nouvelles cuves de stockages des hydrocarbures d’Ismaël Omar Guelleh à Berbera