Ethiopie / Erythrée : L’Arabie Saoudite et le Qatar ont demandé à Addis-Abeba de ne pas attaquer le port d’Assab

Ad

arabie saoudite - qatarL’Arabie Saoudite et le Qatar préoccupés par le récent incident et aussi la mobilisation d’importante contingent de l’’armée éthiopienne le long de la frontière  Ethiopie-érythréenne, ont demandé à Addis-Abeba de ne pas engager des combats avec l’armée érythréenne le long de la région d’ASSAB.

La situation sur les autres fronts, à savoir Zalmbesa, Tserona et Badme, est très tendue et les deux parties se mobilisent avec des armadas d’armes lourdes et légères. Une  erreur de calcul de chaque côté pourrait déclencher une guerre à grande échelle.

De nombreux membres du comité de centre du TPLF sont opposés à tout projet pour engager avec l’Erythrée  une guerre à grande échelle à ce moment citant le fait que le gouvernement EPRDF n’a pas le soutien nécessaire du peuple éthiopien pour mobiliser la nation. Dans un geste étrange, les membres Oromo et Amhara de l’EPRDF expriment leurs soutiens à la guerre pour voir TPLF coincé entre le marteau et l’enclume. Le TPLF est pleinement conscient que l’EPRDF est fortement infiltrée par l’opposition oromo et amhara et il ne consulte pas le reste des  membres du FDRPE depuis quelques temps. L’EPRDF est érodé de l’intérieur par les cellules proches de Ginbot 7 et l’OLF. Si la guerre  débute maintenant, il sera strictement limité à des hostilités opposants la région tigray à l’Érythrée.

Les élites tigréens qui ont senti ce scénario malheureux font  maintenant un virage à 180 degrés et prônent la guerre d’usure contrairement à leur objectif principal qui consistait à faire marcher l’armée éthiopienne sur Asmara!

Mais malheureusement la guerre d’usure ne serait pas leur point Fort, l’Erythréens connait la guerre d’usure avec  leurs 30 ans guerre d’usure menés contre la puissante armée du Derg soutenue par  l’Union soviétique dont ils sont sortis victorieux! Et, la guerre d’attrition, donnerait suffisamment de temps aux rebelles armés éthiopiens qui multiplient à recruter et à étendre leurs activités à tous les coins du pays.

L’incident du  12 Juin 2016  a fait comprendre le TPLF de ne pas croire à sa propre propagande qui consistait que l’armée érythréenne est faible, en désarroi et ne supportera pas les offensives de l’Éthiopie.

Le TPLF tente de restaurer un faux espoir en faisant croire qu’il a réussi à inculquer à ses partisans purs et durs une leçon inoubliable et qu’il est invincible.  Il exposera les réfugiés érythréens présents dans les camps tigray comme des prisonniers de guerre et ainsi de suite!

L’armée éthiopienne et des milices TPLF obligent les Tigréens vivant dans les zones frontalières de se déplacer vers des zones sûres et il se prépare ainsi à «camoufler les dégâts» et du côté  érythréen de solidification et fortification dont  il est plus probable que le TPLF échouera dans sa tentative d’icône régional avec une victoire rapide pour prouver que il est une force viable.

Le risque avec ce genre de pari est que s’il échoue, il risque de perdre la crédibilité de ses gestionnaires principalement de l’administration américaine.

Le TPLF pourrait essayer de convaincre les Américains de soutenir sa guerre contre l’Érythrée en menaçant qu’il pourrait réduire sa contribution en Somalie afin de redéployer son armée à la frontière de l’Érythrée, mais si le TPLF joue à cette carte contre l’USA, alors il pourrait risquer de griller la carte de soutien de Washington pour son rôle dans une guerre contre le terrorisme. Si l’administration américaine  sent que le TPLF  faiblesse, comme d’habitude, elle pourrait commencer à soutenir l’Érythrée et les groupes d’opposition éthiopiens. Pour le TPLF, ni une guerre d’usure, ni une guerre à grande échelle ne font le faire sortir du bourbier qu’il s’est mis lui-même. La contestation des étudiants  Oromo continuera et des nouvelles régions risquent de les suivre bientôt dans la contestation.

L’évaluation des plusieurs politiciens éthiopiens  averti que si l’EPRDF subit une réforme radicale, il va se détruire de l’intérieur …. Avant la fin d’une réforme radicale. Le TPLF est maintenant détesté de l’intérieur et l’Érythrée semble également prête à lancer sa contre-attaque pour  réclamer le territoire et sa place dans la corne de l’Afrique.

Par Tazabi

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

There are 53 comments for this article
  1. Pingback: Reba Fleurantin
  2. Pingback: Research opportunities
  3. Pingback: Academic programs
  4. Pingback: افضل جامعه فى مصر
  5. Pingback: Course Load
  6. Pingback: Undergraduate students
  7. Pingback: الادارة العامة
  8. Pingback: Educational Activities
  9. Pingback: Which course is best for pharmacy
  10. Pingback: الكيمياء التحليلية الصيدلانية
  11. Pingback: تخصصات طب الأسنان بعد البكالوريوس
  12. Pingback: Dental Courses
  13. Pingback: الساعات المعتمدة
  14. Pingback: تقويم الاسنان
  15. Pingback: البرامج الاكاديمية بكلية الهندسة
  16. Pingback: القيادة والخدمة
  17. Pingback: Prof. Hesham Arafat
  18. Pingback: efficiency
  19. Pingback: Apply now to future university in egypt
  20. Pingback: Eng. Mohamed Salah El-Deen
  21. Pingback: Application deadlines for future university
  22. Pingback: Sustainable development in Marketing
  23. Pingback: Vortex
  24. Pingback: Information Technology Programs in Egypt
  25. Pingback: Software Engineering
  26. Pingback: Prof. Ebada Sarhan
  27. Pingback: مناهج ماجستير إدارة الأعمال في مصر
  28. Pingback: دورات زراعة الأسنان
  29. Pingback: https://www.kooky.domains/post/introduction-to-blockchain-technology
  30. Pingback: https://www.kooky.domains/post/the-benefits-of-using-web3-domains
  31. Pingback: Finance degree
  32. Pingback: منح ماجستير إدارة الأعمال في مصر
  33. Pingback: Commitment
  34. Pingback: Faculty of Economics and Political Science
  35. Pingback: كلية الاقتصاد والعلوم السياسية
  36. Pingback: how can pharmacy students at future university manage COVID-Crisis
  37. Pingback: أنظمة الكلية
  38. Pingback: Regional Ring Road
  39. Pingback: the best postgrad study in Egypt
  40. Pingback: عملية التقديم لجامعة المستقبل
  41. Pingback: Maillot de football
  42. Pingback: Maillot de football
  43. Pingback: Maillot de football
  44. Pingback: Maillot de football
  45. Pingback: Maillot de football
  46. Pingback: Maillot de football
  47. Pingback: Maillot de football
  48. Pingback: Maillot de football
  49. Pingback: Maillot de football
  50. Pingback: Maillot de football
  51. Pingback: Maillot de football
  52. Pingback: SEOSolutionVIP Fiverr
  53. Pingback: SEOSolutionVIP Fiverr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.