Ethiopie : Le ministre éthiopien des Affaires étrangères arrive en Egypte pour l’intronisation de Sisi.
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, est arrivé au Caire samedi matin, à la tête d’une délégation de haut niveau pour assister à l’intronisation du président élu Abdel Fattah al-Sisi de l’Egypte le dimanche.
Le haut diplomate éthiopien et sa délégation sont arrivés à bord d’un avion d’Ethiopian Airlines qui est la première visite en Egypte depuis une année, disent les sources de l’aéroport du Caire.
Al-Sisi, un ancien chef de l’armée, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle récente de l’Egypte, où il a décroché près de 97% des voix, selon la commission électorale de l’Egypte.
Le militaire élue président de l’Egypte a invité 22 pays – dont 16 ont déjà confirmé leur présence – à la cérémonie d’intronisation au Caire.
Une source fiable a dit que le nouveau président de l’Egypte s’attend à ce que la visite du ministre des Affaires étrangères éthiopien soit une chance d’améliorer les relations tendues entre les deux pays.
Les relations entre le Caire et Addis-Abeba se sont détériorées l’an dernier sur la construction par l’Ethiopie d’un barrage hydroélectrique à 6,4 milliards $ sur le cours supérieur du fleuve du Nil.
La distribution de l’eau entre les Etats du bassin du Nil a longtemps été régie par un traité de l’ère coloniale qui donne l’Egypte et le Soudan, la part du lion de l’eau de la rivière. L’Ethiopie, pour sa part, affirme qu’il n’a jamais reconnu le traité.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti : Le Lieutenant Fouad Youssouf Ali, est-il vivant ?
Éthiopie : La guerre entre le TPLF, l’armée fédérale éthiopienne et leurs alliés a repris le 24 aout 2022 dans les régions du Nord…
Djibouti/Sultanats Afar : le régime de Guelleh travaille profondément au déboulonnement du sultanat de Rahayta.
Djibouti/Russie : Pourquoi Ismaïl Omar Guelleh dissimule-t-il les explorations minières des sociétés russes à Djibouti ?
Djibouti : Des miliciens Bah-Fourlaba/Mamasan tirent à balle réelle et à blanc sur les manifestants le soir du 26 juin 2020.
Somalie : La Somalie a battu le Soudan du Sud et remporte le CECAFA U17 de 2022.
Djibouti : Désordre et haine anti-occidentaux de plus en plus constaté chez la garde républicaine de Djibouti.
Somaliland : La visite d’une délégation égyptienne de haut niveau à Hargeisa le 12 juillet 2020 irrite Addis-Abeba.