Ethiopie : Le ministre éthiopien des Affaires étrangères arrive en Egypte pour l’intronisation de Sisi.
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, est arrivé au Caire samedi matin, à la tête d’une délégation de haut niveau pour assister à l’intronisation du président élu Abdel Fattah al-Sisi de l’Egypte le dimanche.
Le haut diplomate éthiopien et sa délégation sont arrivés à bord d’un avion d’Ethiopian Airlines qui est la première visite en Egypte depuis une année, disent les sources de l’aéroport du Caire.
Al-Sisi, un ancien chef de l’armée, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle récente de l’Egypte, où il a décroché près de 97% des voix, selon la commission électorale de l’Egypte.
Le militaire élue président de l’Egypte a invité 22 pays – dont 16 ont déjà confirmé leur présence – à la cérémonie d’intronisation au Caire.
Une source fiable a dit que le nouveau président de l’Egypte s’attend à ce que la visite du ministre des Affaires étrangères éthiopien soit une chance d’améliorer les relations tendues entre les deux pays.
Les relations entre le Caire et Addis-Abeba se sont détériorées l’an dernier sur la construction par l’Ethiopie d’un barrage hydroélectrique à 6,4 milliards $ sur le cours supérieur du fleuve du Nil.
La distribution de l’eau entre les Etats du bassin du Nil a longtemps été régie par un traité de l’ère coloniale qui donne l’Egypte et le Soudan, la part du lion de l’eau de la rivière. L’Ethiopie, pour sa part, affirme qu’il n’a jamais reconnu le traité.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh face à ses contradictions dans JeuneAfrique, mensonges et opacité à Djibouti
Djibouti/Chine : Guelleh autorise Pékin à utiliser leur base militaire sans limitation d’activité comme les Américains et les Français.
Djibouti/Ukraine/Russie : Dans une voix susurrée, le régime de Guelleh prétend que la Fédération de Russie est en légitime défense.
Djibouti : une révision constitutionnelle qui risque de plonger le pays dans la guerre civile
Chine / Djibouti : Fusion ou parrainage entre le Parti communiste chinois et le RPP de Gouled/Guelleh ?
Djibouti : Le Bah-fourlabeh/Mamasan ont donné l’ordre d’assassiner Omar Moussa Hassan, propriétaire de l’usine Vitall.
Djibouti/AUSSOM/Éthiopie/Somalie : Guelleh exerce une pression sur le président somalien pour que les membres de l’IGAD prennent la direction de l’AUSSOM.
Djibouti : Raison d’État et affaire Borrel — Enquête sur un assassinat politique non élucidé depuis 30 ans