Somalie : La banque Barclays recommande aux sociétés de transfert d’argent somaliennes à trouver une banque de remplacement
Barclays a diffusé une accord juridique avec le plus grand fournisseur de transferts de fonds de l’Afrique en acceptant de garder son compte ouvert pour une période de temps qui permet à l’entreprise de trouver une banque de remplacement . Dahabshiil, qui transfère des centaines de millions de dollars en Somalie chaque année, a déclaré qu’il avait accepté un règlement à son injonction contre Barclays » à des conditions mutuellement acceptables « .
Barclays a essayé de fermer le compte de la société, qui est son client depuis une durée de 15 ans, à cause de préoccupations que le secteur de la transmission de l’argent était à risque d’être utilisé pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et ne répondait pas aux nouvelles exigences réglementaires du secteur financier.
Après des années de guerre civile, la Somalie s’est retrouvée avec un secteur bancaire carrément inexistant, et les envois de fonds vers le pays par l’intermédiaire de magasins, boutiques et des kiosques de transfert sont estimés à une valeur d’environ 1 à 2 milliards $ par an, dépassant l’aide publique internationale.
Barclays est la dernière grande banque offrant des services aux entreprises qui opèrent en Somalie, et on prévoit que le flux de fonds va chuter de façon spectaculaire si elle cesse de fournir des comptes à un certain nombre de sociétés qui envoient de l’argent à partir du Royaume-Uni vers la Somalie.
Pour revenir sur sa décision, la banque a subi des pressions provenant des sources variées, y compris le gouvernement somalien, l’athlète britannique d’origine somalienne Mo Farah et l’ONG Oxfam.
Ce mercredi, Dahabshiil dit: «Dans le cadre de l’accord, il y aura une période de transition pour permettre Dahabshiil à mettre fin à sa relation avec Barclays et passer à d’autres dispositions dans l’intervalle, nous mettons en place un régime alternatif qui permettra d’éviter tout interruption du service à nos clients. » Barclays a refusé de commenter. »
Dahabshiil dit qu’il travaillerait avec le gouvernement britannique et l’Association des banquiers britanniques sur leurs plans pour créer un couloir de sécurité pour les paiements effectués entre le Royaume-Uni et la Somalie.
HCH



Previous Article
Next Article
Djibouti/Somalie : 2e partie -La branche Habar-Awale/Isaaq de la mafia djibouto-somalienne et sa connexion avec les islamistes de la Corne.
Djibouti/SDS : Le retour à Djibouti de Hassan Saïd Khaireh dérange plus d’un dans l’appareil de l’état.
Djibouti : Tuerie d’Arhiba, 18 décembre 1991, un massacre resté dans l’oubli
Éthiopie : Le procureur général éthiopien accuse l’ancien chef du Service national de renseignement et de sécurité (NISS), Getachew Assefa, de tentative d’assassinat contre Abiy Ahmed
Djibouti/Lt Fouad : Une milice Bah-Fourlaba/Mamasan cagoulée a passé à tabac les enfants de lieutenant Fouad Youssouf Ali.
Éthiopie : Dire Dawa, la deuxième capitale de l’Éthiopie risque de chavirer dans une guerre des religions.
Djibouti : L’achat d’un hélicoptère sème la discorde entre le directeur de la police nationale et le chef de corps de l’Armée de l’Air Djiboutienne.
Somaliland : Le projet d’assassinat de l’Ugaas de l’ethnie Issa à Saylac est-il une réalité ou une utopie ?