Somalie : Deux clans de la tribu Hawiye s’affrontent depuis hier aux armes lourdes dans Mogadiscio, le clan Murasades et celui de Habargidir.
Hier, dimanche 13 Avril 2014 vers 15 h des affrontements éclatent entre des hommes en uniformes qui sont tous membres de l’armée nationale de la Somalie. Les heurts ont lieu dans le quartier de Dayniile de la commune de Banaadir.
Ces heurts opposent depuis hier deux clans de la tribu Hawiye, il s’agit du clan Murasade et le Habargidir.
Les affrontements ont éclaté des propriétés foncières appartenant à des personnes qui n’ont rien à avoir avec ces deux clans, des clans minoritaires.
La guerre a occasionnée le décès d’une femme civile et 3 blessés dont une femme civile encore 2 militaires.
Le chef du quartier de Dayniile qualifie cet évènement de regrettable et a confirmé que la période noire de la Somalie n’est pas encore de l’histoire mais plutôt une actualité manifeste.
Les heurts se sont apaisés mais chacun se prépare de son côté avec l’arrivée des renforts en homme et des munitions. La population s’attende à la reprise des hostilités dans les heures à venir parce qu’un responsable ou force n’est intervenu afin de calmer la situation.
La guerre des clans est de retour en Somalie malgré la mise en place d’un gouvernement et des forces africaines de Paix, AMISOM.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Afrique de l’Est : Le projet d’intronisation du sultan Gerisa à Tadjourah a créé une mini crise régionale.
Djibouti/France//Égypte/Éthiopie : en 2021, l’actuel accord de défense avec la France sera-t-il remplacé par un accord de défense avec Addis-Abeba ?
Djibouti : Où est passé Ismaïl Omar Guelleh ?
Djibouti : Un des piliers de la mafia djibouto-somalienne est décédé et ses biens mal acquis perturbent ses funérailles.
Djibouti : La milice Bah-fourlaba/Mamasan s’en prend à nouveau au nonagénaire Abdirahman Mousse Badar dit Abdi Hajji.
Djibouti/Le Sahara occidental/Maroc/Éthiopie : Scandale diplomatique à la commémoration de la fête du 27 juin 2024 au Sheraton hôtel d’Addis-Abeba
Djibouti/Annonce : Les autorités sanitaires recherchent activement Youssouf Moussa Dawalieh pour un dépistage de Coronavirus.
Djibouti/Bab-el-Mandeb/Houthis : le ministre des Affaires étrangères de Djibouti confirme le soutien de Djibouti aux actions des Houthis.