Kenya: Huits témoins sommés de comparaître dans le procès de deux kenyans 14:21 – 18/04/14
Poursuivis pour crimes contre l’humanité, les deux hommes répondent d’exactions commises dans leur pays dans le contexte des violences qui avaient suivi les élections générales de fin 2007.Kenya: Huits témoins sommés de comparaître dans le procès de deux kenyans
La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné jeudi, à la demande du procureur, la comparution de huit témoins ayant renoncé à leur intention de venir déposer dans le procès du vice-président kényan William Ruto et de son compatriote, le journaliste Joshua Sang.
Poursuivis pour crimes contre l’humanité, les deux hommes répondent d’exactions commises dans leur pays dans le contexte des violences qui avaient suivi les élections générales de fin 2007.
Les huit témoins, tous de nationalité kényane, ont cessé de coopérer avec le bureau du procureur ou l’ont informé qu’ils ne souhaitaient plus déposer, selon un communiqué de la cour reçu vendredi à l’Agence Hirondelle.
Dans sa décision prise à la majorité, la chambre demande au gouvernement kényan, non seulement de transmettre les citations à comparaître aux témoins concernés mais aussi de recourir « aux moyens de contrainte nécessaires » pour qu’ils soient entendus dans cette affaire.
Ces témoins pourront déposer par voie de vidéo-conférence ou devant la chambre en déplacement au Kenya.
C’est la première fois que la CPI contraint des témoins récalcitrants à se présenter à la barre.
Le Statut de Rome, texte fondateur de la Cour, ne contient pas de disposition spécifique sur la possibilité pour les juges d’émettre des citations à comparaître.
William Ruto, aujourd’hui âgé de 47 ans, est le premier haut dirigeant en fonction à être jugé par la CPI. Son procès, dans lequel il comparaît libre avec le journaliste Sang, a commencé le 10 septembre 2013.
Le vice-président du Kenya est accusé d’avoir orchestré certaines des violences post-électorales qui avaient déchiré son pays fin 2007-début 2008 et avaient fait plus de 1.000 morts et 600.000 déplacés.
Le président kényan Uhuru Kenyatta est lui aussi poursuivi devant la CPI. Son procès a été reporté à plusieurs reprises en raison du désistement de témoins-clés de l’accusation.
HNA
fraternité matin


Previous Article
Next Article
Somalie/Djibouti/Somaliland : Clash entre Hargeisa et Mogadiscio au Forum AFI2024 à Djibouti.
Djibouti : Trafics d’armes du régime de Guelleh au nez et à la barbe des forces occidentales stationnées à Djibouti.
Éthiopie/Égypte : Une crise se profile à l’horizon et Caire intensifie ses efforts pour rationaliser l’eau.
Djibouti/Somalie : Manifestations anti Ismaël Omar Guelleh dans les régions Sool, Sanaag et Cayn — SSC.
Djibouti : Le Sous-Officier Feu Robleh Farah Robleh, une énième victime de la Mafia Qawlaysato
Éthiopie : Affrontement entre Oromo et Amhara à Dire Dawa le soir du vendredi 25 octobre 2019.
Djibouti/Éthiopie/Somalie : Guelleh fait tout pour semer la zizanie entre Mogadiscio et Addis-Abeba au sujet…
Mer-Rouge et la Corne de l’Afrique : Uranium Iranien, Houthis, Qawlaysato et Risque de Prolifération du terrorisme radiologique.