Djibouti / Somaliland : Affrontement meurtrier entre la marine djiboutienne et celle de la Somaliland ce lundi 14 mars 2016
Des affrontements armés ont opposé ce matin entre une vedette de la marine djiboutienne et deux vedettes de celle de la Somaliland. Des témoins somaliens prétendent qu’une des deux vedettes somalilandais était utilisée pour la pêche et aussi d’autres activités.
Le commandant de la marine somalilandaise qui a accordé une interview cette après-midi à une chaine privée de Hargeisa a confirmé la mort d’un soldat et de plusieurs blessés du côté de la Somaliland mais les autorités djiboutiens n’ont publié aucune annonce sur ce sujet jusqu’à ce soir.
Le chef de la marine somalilandaise accuse le gouvernement de GUelleh d’avoir volontairement déclenché des hostilités avec son voisin pour des raisons politiques. Cet officiel somalilandais a continué en disant : « Ce matin de lundi 14 mars 2016 une vedette de la marine djiboutienne a tiré sur les forces somalilandais aux abords de l’ile « Ceebaad » distant de 60km de Djibouti-ville et de 30km de Zeila en allant vers l’Est. Ils ont détruit une vedette et ont endommagé une autre. Ils causé aussi des dommages humains avec un décès et plusieurs blessés dans notre rang ».
Du côté djiboutien, les proches du régime murmurent que la marine djiboutienne avait poursuivi et détruit les matériels des trafiquants somalilandais mais la rue à une autre lecture de la situation. La rumeur, la radio anti-censure du peuple, fait circuler que Guelleh a provoqué les animosités afin de canaliser la grogne populaire et la dirigée vers un ennemi de circonstance.
À suivre…
Hassan Cher
Vidéo en somalie des marins somalilandais rescapés des affrontements :


Previous Article
Next Article
Afrique de l’Est : Hormuud Telecom censure tous les sites Web publiant les liens entre Ilhan Omar, les sociétés de télécommunication somaliennes et Al-shabab.
Djibouti : Quatre milliard de francs Djibouti, des munitions et explosifs détournés dans l’armée djiboutienne.
Djibouti/mutinerie : Le lieutenant Fouad Youssouf de l’armée de l’Air djiboutienne est interpellé à Balbala ce soir vers 23 h.
Djibouti : Scandale politico-financier à la CNSS de Djibouti, enquête, réseaux d’influence et espionnage interne
Djibouti : Les meetings claniques d’Ismael Omar Guelleh et son vaccin chinois qui tue.
Djibouti : La purge dans la police nationale des gradés du clan Ourweyne/Issa s’accélère et la tension est montée d’un cran
Djibouti : Les miliciens Bah-Fourlaba/Mamasan s’en prennent à un autre sage de Yonis-Moussa et suspendent certaines communications téléphoniques.
Éthiopie : Alerte — Risque des attentats terroristes imminents en Éthiopie dans les semaines à venir.