Éthiopie / Égypte : Sisi s’envole en Éthiopie pour résoudre les divergences sur la Renaissance Dam avant la signature de l’accord de principe
Le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, s’est envolé à la capitale éthiopienne Addis-Abeba le lundi pour résoudre les divergences qui subsistent sur le barrage de la Renaissance, avant la signature de la « Déclaration de principes » accord-cadre à Khartoum.
Le projet d’accord a été modifié pour garantir les droits historiques de l’Égypte à hauteur de 55,5 milliards de mètres cubes d’eau du Nil. D’autres modifications ont également réduit la capacité de stockage du barrage de 74 milliards de mètre cube.
Selon certaines sources, le projet proposé des mécanismes contraignants pour les trois pays, les obligeant à mettre en œuvre les conclusions des cabinets des consultants internationaux qui seront bientôt annoncés.
L’ancien ministre soudanais des Ressources en Eau et de l’Irrigation, Kamal Ali Mohamed, a déclaré dans un communiqué publié mercredi que la capacité de stockage actuelle pourra causer autant de dommages que 11 différentes à Khartoum. « L’intervention des présidents a été tardive, et la position du Soudan était déroutant, » a-t-il dit.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Canada/Djibouti : Tentative d’assassinat ratée contre Mme Ilwad Mousse le 27 juin 2020 à Ottawa.
Djibouti/UA : Nsanzabaganwa du Rwanda est la nouvelle vice-présidente de la Commission de l’Union Africaine – UA.
Djibouti : une révision constitutionnelle qui risque de plonger le pays dans la guerre civile
Djibouti : Violences ethniques au Centre d’Instruction Cheick-Moussa de PK23, une affaire sous silence et sous surveillance
Djibouti/Somalie : Quand Ismaël Omar Guelleh cautionne les pratiques pédophiles des terroristes somaliens.
Djibouti : Raison d’État et affaire Borrel — Enquête sur un assassinat politique non élucidé depuis 30 ans
Djibouti : Que ce qui se trame entre la Police Nationale et la Présidence de Djibouti ?
Djibouti/SSC-Khaatumo/Somaliland: la visite du président de SSC-Khaatumo interdit de passer sur les antennes des médias djiboutiens.