Afrique de l’Est: Le président kenyan lundi à Arusha pour assister à l’Assemblée législative de la Communauté Est-africaine (CEA)
Kenyatta, qui est l’actuel président de la Communauté Est-africaine (CEA), se réunira également avec les membres du Secrétariat de la CEA et tiendra une conférence de presse sur les questions de politiques générales relatives à l’avancement du processus d’intégration du groupement économique, avec un intérêt particulier aux défis stratégiques qui nécessitent une plus grande attention.
Il s’était rendu à Arusha en avril dernier pour le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEA, qui a, entre autres, lancé le processus d’instauration d’un territoire unique douanier.
En février dernier, les présidents des pays membres de la Communauté Est-africaine, réunis au Sommet à Kampala, en Ouganda, avaient convenu de plusieurs mesures pour accélérer le processus d’intégration du groupement économique, particulièrement le développement des infrastructures et l’élimination des obstacles non-tarifaires et techniques au commerce pour développer les échanges commerciaux et permettre, ainsi, la libre circulation des biens, des services et de la main d’oeuvre.
Ils ont ainsi chargé les ministres des Finances des Etats-membres d’explorer des mécanismes de financement alternatifs pour respecter le calendrier de mars 2018 comme délai pour la mise en place d’un chemin de fer devant relier les pays est-africains.
La CEA est un marché de près de 150 millions de personnes regroupant cinq pays, à savoir le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi.
Le protocole de création du marché commun de la CEA est entré en vigueur le 1er juillet 2010, après sa ratification par les pays membres. Il représente la deuxième étape du processus d’intégration de la Communauté Est-africaine, la première étant l’Union douanière, opérationnelle depuis janvier 2010, alors que l’établissement d’une Union monétaire est actuellement en cours. Le processus d’intégration définitive devra aboutir à la mise en place d’une Fédération politique de la CEA.
Atlasinfo


Previous Article
Next Article
Djibouti : Le colonel Moustapha ALI HANDOULEH, bouc émissaire ou énième victime de la purge dans l’armée ?
Djibouti/Houthi/Bab-el-mandeb: d’après des informations non confirmées, les pirates somaliens avaient quitté les côtes djiboutiennes.
Djibouti/Somaliland : Ismaël Omar Guelleh prépare-t-il des poursuites judiciaires contre Muse Bihi Abdi ?
Djibouti : Des miliciens Bah-Fourlaba/Mamasan tirent à balle réelle et à blanc sur les manifestants le soir du 26 juin 2020.
Djibouti : Article juridique – Suspension de l’activité de la société Marill Automotive et respect des droits de propriété industrielle à Djibouti
Somalie / Érythrée : Pourparlers entre Hargeisa et Mogadiscio, Érythrée In et Djibouti Out !
LE COMITÉ DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA SOMALIE ET L’ÉRYTHRÉE EST VIVEMENT PRÉOCCUPÉ PAR LA POURSUITE DU COMMERCE DE CHARBON SOMALIEN
Djibouti/Russie : à Djibouti, la Russie va-t-elle bientôt remplacer la France dans tous les domaines ?