Djibouti : un proverbe somalien dit « QAYDHIN CUNEE CALOOSHIISA AA YU KA SHIKI QABAA ! »
« Celui qui ourdit le mal en cachette contre autrui doute toujours de l’opacité de son carapace ! » = « QAYDHIN CUNEE CALOOSHIISA AA YU KA SHIKI QABAA ! »
J’avais publié, la date du 31 décembre 2013, sur le blog hch24.com, un article portant sur des cas d’esclavagisme qui ont lieu dans l’enceinte de l’ambassade de Djibouti à Genève (http://www.hch24.com/actualites/12/2013/djibouti-des-cas-desclavagisme-dans-lenceinte-de-lambassade-de-djibouti-geneve/). Désemparé, l’ambassade de Djibouti à Genève tente de démentir une réalité que même la diaspora somalienne y discute dans tous les restaurants.
Donc, par quelle voie le régime djiboutien a pensé y réagir ?
Le vendredi 4 janvier 2014 vers 20h, un jeune dénommé Abdourahman Iltireh, via son téléphone mobile, à proximité de Cham du canton de Zoug – Switzerland, publie des insultés à mon égard et justifie son attaque comme « Droit de réponse à l’article – des cas d’esclavagisme dans l’enceinte de l’ambassade de Djibouti à Genève.»
Apres enquête, nous avons découvert qu’officiellement ce jeune Abdourahman Iltieh est un Djiboutien originaire du quartier 7 bis. Qu’il a travaillé comme enseignant à Djibouti et continué ses études dans une université en Inde qu’il a malheureusement interrompu pour s’exilé en Suisse. Il est l’un des rédacteurs du compte twitter et Facebook du service des renseignements djiboutien, Djib24. Il travaille en qualité de délateur ou d’espion pour l’ambassade de Djibouti à Genève.
Officieusement, il a déclaré à la confédération Suisse qu’il est originaire de la ville d’Afgoye, une localité du Sud Somalie.
« Ceux qui se ressemble s’assemble »
Nous connaissons que le régime djiboutien est battu sur les mensonges et la propagande et de même pour ses adeptes. Ce jeune Abdourahman Iltireh est la preuve vivante.
Quand est ce qu’il dit la vérité et quand est ce qu’il ment ?
Je laisse aux lecteurs les droits de marquer la casse de leurs choix sur le tableau suivant :
|
Désignation |
Mensonge |
Vérité |
Sans avis |
| Abdourahman Iltireh est né en Somalie | |||
| Abdourahman Iltireh est né à Djibouti | |||
| Abdourahman Iltireh est un délateur ou espion | |||
| Abdourahman Iltireh est un rédacteur de @djib24 |
Le plus surprenant, dans sa publication, ce jeune délateur se substitue à l’ambassade de Djibouti à Genève est répond comme s’il endossait un rôle de porte-parole du ministère des affaires étrangères de Djibouti. C’est regrettable que ce régime en déliquescence trompe des jeunes naïfs qui croient que le rôle d’espion est de combattre les droits fondamentaux des citoyens.
Pour le cas du jeune délateur au multiple visage, je saisirai les instances compétentes de la Suisse et quant à l’Ambassade de Djibouti à Genève, au lieu de faire intervenir des jeunes mentalement limités à sa place, je l’informe qu’il a le droit de saisir la justice de la Suisse, un pays démocratique, si notre article n’est pas fondé.
Hassan Cher
Suisse
-
Pingback: 11/01/2014 (Bréve 349) Décidément les Ambassadeurs de Djibouti en poste à l'étranger, font l'actualité et le scandale !!! Après New York, Bruxelles, Paris, c'est maintenant celui de Suisse, qui alimentent les chroniques judiciaires.


Previous Article
Next Article
Corne de l’Afrique : l’Érythrée, l’Éthiopie et la Somalie s’engagent dans une guerre antiterroriste commune dans la région
Djibouti: le fonds souverain de Djibouti servira à blanchir l’argent du trafic d’armes, de la drogue et du terrorisme
Djibouti/Bien mal acquis : « Mon frère a le droit de voler les biens de l’état parce qu’il est dans son pays. »
Djibouti : Assassinat hier soir des politiciens Oromo à Djibouti sur ordre d’Ismaël Omar Guelleh.
Djibouti/Coronavirus : La population djiboutienne soupçonne l’équipe médicale chinoise d’être à l’origine du nouveau type de COVID-19 découvert à Djibouti.
Djibouti/France : Quels services importants à la République de Djibouti a pu rendre Peter Cherif pour prétendre à la nationalité djiboutienne ?
Djibouti : Projet de réforme des retraites pour enrichir le Fonds Souverain de Haïbado Ismaël Omar.
Éthiopie : Un coup d’État militaire en cours dans la région Amhara de l’Éthiopie.