Somalie : L’ethnie Hawiye en conclave depuis ce matin pour proclamer l’état régional Banaadir de la Somalie.

Banaadir est une petite région de Somalie, autour de la capitale Mogadiscio, sur l’Océan Indien, limitrophe des deux seules provinces somalies de Shabeellaha Dhexe et Shabeellaha Hoose avec une superficie de 370 km², d’une population estimée à 3,425 millions en 2017 et dont la capitale est Mogadiscio…. d’après Wikipédia.
Depuis la mise en application du système fédéral en Somalie, les résidents ou les natifs de la région Banaadir qui comprend la capitale de l’état fédéral de la Somalie, Mogadiscio, réclament la reconnaissance de leur territoire comme une région fédérale au même titre que Jubaland, Puntland ou Galmudug.
Les différents présidents qui se sont succédés à la tête de la Somalie, ont remis à plus tard ou ont repoussé chaque fois la demande des natifs e Banaadir parce qu’ils ne contrôlaient que cette région et y perdre représentait coup dur pour leur pouvoir.
La région Banaadir est la seule région qui verse ou paie des impôts à l’état fédéral, mais c’est aussi celle qui subit les plus des problèmes de la part des gouvernements qui se succèdent à la tête du pays.
Aujourd’hui, jeudi 4 avril 2019, se tient une conférence à l’hôtel Royal Palace à Mogadiscio. Cette conférence organisée par le sénateur Moussa Soudi Yalhow porte sur la proclamation de la région fédérale de Banaadir. D’autres sénateurs, députés, commerçants, doyens et officiers de l’armée y participent à la préparation du projet de loi ou de la demande que les parlementaires natifs de cette région comptent soumettre au parlement fédéral de la Somalie.
Les communes de Shibiis, Abdi-Aziz et Karaan sont sous la surveillance des miliciens claniques et des militaires de l’armée régulière du clan Abgal/Hawiye majoritaire à Mogadiscio. Tous les préparatifs ou réunions pour mettre en place le projet de la région fédéral de Banaadir se tiennent et se tiendront dans les communes précitées.
Cette décision unilatérale des natifs de la région Banaadir n’est pas du gout du président de la Somalie, Mohamed Abdulahi Mohamed dit Farmaajo et son Premier ministre Hassan Ali Kheyre.
Ce projet peut aggraver la relation entre les natifs de Banaadir et le gouvernement central du pays ou passer une lettre à poste au parlement fédéral actuellement remonté contre la présidence fédérale de la Somalie.
Des hauts responsables natifs de Banaadir avec qui nous avions pu communiquer nous ont dit qu’ils souhaitaient prendre en main la sécurité de leur région parce que le président de la république de la Somalie s’en foutait carrément et qu’ils en ont marre de la politique non-sens de Mohamed Abdulahi Farmaajo et Hassan Ali Kheyre.
À suivre…
Hassan Cher
-
Pingback: Reba Fleurantin
-
Pingback: البرامج الاكاديمية بجامعة المستقبل بمصر
-
Pingback: مرافق استثنائية بجامعة المستقبل
-
Pingback: Evolving curriculum and teaching methods
-
Pingback: Distinguished graduate
-
Pingback: مجلة أكاديمية نصف سنوية
-
Pingback: GPA Calculation
-
Pingback: International Relations
-
Pingback: Prosthodontics Department
-
Pingback: Dental Conferences
-
Pingback: تعليم الاسنان بشكل معاصر
-
Pingback: Contact Information Faculty of Engineering and tecnology
-
Pingback: best university in egypt
-
Pingback: top university in egypt
-
Pingback: Academic programs
-
Pingback: Pharmacy's PHD
-
Pingback: Undergraduate programs at future university


Previous Article
Next Article
Djibouti/Chine : Il se murmure le projet d’un aérodrome pour la Force aérienne de l’armée populaire de libération de la Chine.
LE COMITÉ DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA SOMALIE ET L’ÉRYTHRÉE EST VIVEMENT PRÉOCCUPÉ PAR LA POURSUITE DU COMMERCE DE CHARBON SOMALIEN
Somaliland/Djibouti : Le colonel Mohamed Djama Doualeh refoulé de la Somaliland par crainte d’espionnage de la base…
Djibouti : Les trois traitres de la nation qui ont retiré la plainte sur les biens mal acquis continuent à mentir au peuple via Ainan.
Non au 6ᵉ mandat illégal d’Ismaïl Omar Guelleh : Djibouti mérite mieux
Djibouti / Chine : Par des explosions, la Chine détruit la faune sous-marine à Djibouti et met en danger la navigation du Bab-el-Mandeb
Djibouti/Éthiopie/Somalie : Le chapitre « Dheer » ou Droits de la femme dans le Xeer Ciise
Djibouti : La dernière nouvelle des deux vieux sages Yonis-Moussa séquestrés et l’échec de la première rencontre forcée avec Guelleh.