Djibouti : Le régime d’Ismaël Omar Guelleh et Dubai Ports World devant un tribunal à Londres
« Dubaï n’a pas voulu extrader Abdourahman Boreh, résiliez donc tous les contrats qui nous lient à Dubaï » propos d’IOG.
Djibouti a déclaré qu’il avait entamé une action en justice contre DP World (Dubai Ports World), qui cherche à annuler la concession de l’opérateur portuaire de Dubaï gérant le plus grand terminal à conteneurs de l’Afrique duquel le litige porte sur la façon dont le contrat a été attribué.
« L’accord résultant injustement favorisée DP World, » a déclaré le gouvernement djiboutien dans un communiqué, qui met en doute aujourd’hui les paiements effectués en remportant la concession en 2000.
DP World a dit qu’il a rejeté les allégations de Djibouti.
« Nous rejetons catégoriquement les accusations et défendrons vigoureusement notre position lors de l’arbitrage, » un porte-parole de l’entreprise a déclaré à Reuters par email. « Nous sommes déçus que le gouvernement ait choisi de prendre cette mesure après avoir travaillé si étroitement avec nous en tant que partenaires au cours des 14 dernières années. »
DP World, qui dispose d’un portefeuille d’environ 65 terminaux à conteneurs sur les six continents, détient un tiers du terminal à conteneurs de Doraleh à Djibouti, dit le rapport annuel de la compagnie.
Suite à l’échec des négociations avec DP World, Djibouti a lancé une procédure d’arbitrage à Londres.
DP World a ajouté qu’il continuera à gérer DCT en conformité avec les termes de son contrat de concession en attendant la décision du tribunal arbitral, « afin de maintenir le statu quo opérationnel et atténuer la perturbation au niveau du terminal « .
«Nous avons beaucoup investi à Djibouti au cours de ces années et nous avons été un contributeur majeur à l’économie et à sa communauté», a déclaré DP World.
« Il est surprenant, qu’aujourd’hui simplement, des accusations de ces genres proviennent d’un gouvernement dont le parlement a ratifié notre concession. »
Ancienne colonie française, Djibouti accueille une base militaire française et la seule base militaire américaine en Afrique. Son port est utilisé par les marines étrangères assurant la sécurité des voies maritimes du golfe d’Aden, certains des plus fréquentés dans le monde, contre les pirates de Somalie, qui borde le pays au Sud.
Doraleh est le plus grand terminal à conteneurs de l’Afrique, a dit le gouvernement, alors que les transports représentent près d’un tiers du produit intérieur brut de Djibouti.
D’après le Wall Street Journal du mercredi, DP World a grimpé de 1,27% sur les marchés boursiers pour atteindre 20 dollars, le niveau le plus élevé depuis le 11 Juin.
Hassan Cher
https://plus.google.com/111000303414217069514/posts/28CCsUF2VLs


Previous Article
Next Article
Djibouti — Police : le colonel Abdillahi Abdi Farah va faire son pèlerinage avec l’argent illégalement retenu sur les salaires des pauvres policiers.
Djibouti : Comment Moha Farah Jire manipule la politique extérieure du régime mafieux d’Ismaël Omar Guelleh.
Somalie / Somaliland : Comment le président Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo sabote les discussions entre Mogadiscio et Hargeisa.
Djibouti : la démission d’Alexis Mohamed, conseiller du président, une nouvelle parade orchestrée par Ismaïl Omar Guelleh
Djibouti : Quand les « braquages » effacent les preuves — une tactique récurrente du régime mafieux de Djibouti?
Djibouti : Comment les Mamasans ont-ils préparé la décapitation du colonel Abdillahi Abdi Farah, directeur de la police nationale djiboutienne.
Djibouti/Mogadiscio : le 25 novembre 2022 a été célébré à-huis-clos le mariage arrangé entre Haibado Ismael Omar et Sadaq Omar Hassan dit Sadaq Joon à Haramous.
Somaliland / Puntland : Hargeisa brule des poissons frais pêchés sur un territoire « ennemie », Laasqoray.