Somalie / Kenya : Al-shaabab annonce qu’il va porter la guerre à Nairobi, au Kenya
Un commandant des rebelles islamistes somaliens d’Al-shaabab a annoncé jeudi que son groupe avait décidé de porter la guerre à Nairobi, la capitale du Kenya, qui a déjà été touchée par une attaque terroriste en septembre dernier.
« Nous avons transféré notre guerre dans Nairobi », a dit Fouad Mohamed Khalaf, l’un des dirigeants les plus influents des Shaabab, dans une déclaration postée sur un site internet somalien.
« Kényans, attendez-vous à des attentats suicides commis par des adolescents musulmans, à des explosions et à des combats », affirme Khalaf qui appelle les musulmans du Kenya à soutenir sa cause.
Le groupe islamiste, en lutte armée contre le gouvernement somalien depuis sept ans, explique que cette nouvelle stratégie intervient dans le cadre de représailles au déploiement de troupes kényanes en Somalie.
Nairobi a été la cible d’une attaque terroriste qui a duré trois jours en septembre dernier contre le centre commercial de Westgate et a fait 68 morts. Al-shaabab avait revendiqué la responsabilité de cette attaque en riposte aux opérations menées par l’armée kényane dans la Corne de l’Afrique.
(Abdi Sheikh et Feisal Omar; Pierre Sérisier pour le service français)
Reuters


Previous Article
Next Article
Our Trip To Australia 2014
Djibouti : Guelleh arme des milices et recrute des terroristes pour son 6e mandat, prêt à enflammer la guerre civile et paralyser Bab-el-Mandeb
Djibouti/Somalie : Ismaël Omar Guelleh a acheté un appareil médical de Dialyse au chef de Daesh ou EI de la Somalie.
Djibouti/Bab-el-Mandeb/Houthis : le ministre des Affaires étrangères de Djibouti confirme le soutien de Djibouti aux actions des Houthis.
Djibouti : Un attentat terroriste de grande ampleur évité de justesse, une manœuvre pour accuser des panafricanistes ?
Djibouti/Somalie : Un militaire djiboutien de l’ethnie Dhulbahante/Darood tire sur ses frères d’armes.
Djibouti : Un couvre-feu non annoncé à Djibouti-ville depuis le soir du vendredi 8 février 2019.
Éthiopie/Chine : Que ça soit leasing ou dettes, Addis-Abeba est obligé de renégocier les remboursements avec Pékin.