Somalie: appel en faveur du « banquier des Shebab »
Le gouvernement somalien a annoncé dimanche avoir demandé la levée des sanctions internationales contre un homme d’affaires et banquier accusé de financer les insurgés islamistes Shebab.
Ali Ahmed Nur Jimale, détenteur d’un passeport somalien et d’un passeport djiboutien, avait été placé en février 2012 sur une liste de personnes soumises à des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU l’accusant d’être « un des principaux financiers des Shebab ».
Le ministre somalien de l’Information Abdulahi Elmoge Hersi a déclaré dimanche qu’une commission d’enquête gouvernementale n’avait trouvé aucun élément pour justifier le maintien de ces sanctions.
« Après de longues discussions, le gouvernement somalien a décidé que l’embargo imposé à Ahmed Nur Jimale devait être levé (…) », a dit le ministre à l’AFP.
Les sanctions contre le financier âgé de 59 ans comprennent une interdiction de voyager, le gel d’avoirs et un embargo sur les armes.
« Nous appelons la communauté internationale à respecter notre décision », a ajouté le ministre somalien, précisant qu’une demande formelle allait être soumise à l’ONU.
Selon les sanctions des Nations unies, M. Jimale est sur la même « ligne idéologique » que les insurgés qui combattent le gouvernement de Mogadiscio et la force de l’Union africaine en Somalie.
Le banquier est accusé « de financer les activités des extrémistes et leurs achats d’armes » en particulier en levant des fonds pour les insurgés et en les aidant à dissimuler leurs transferts d’argent.
Jimale possède notamment des intérêts dans le charbon et le sucre, des parts dans des banques et une société de téléphonie mobile.
Copyright © AFP 2013. Tous droits réservés
Lien sur la sanction de l’ONU à l’égard de Ali Ahmed Nur Jimale : http://www.un.org/News/Press/docs/2012/sc10549.doc.htm


Previous Article
Next Article
Éthiopie / Égypte : Les négociations égypto-éthiopiennes sur le Grand barrage sont dans l’impasse.
Djibouti : Guelleh incarcère des jeunes djiboutiens diplômés qui manifestaient contre la politique de chômage du régime quand le port Doraleh recrute des non-qualifiés de la Somaliland.
Djibouti : Suspension du maire de Djibouti, Une manœuvre politique pour étouffer une Affaire internationale de permis de conduire ?
Somaliland : Analyse du risque d’usage détourné du peroxyde d’hydrogène – Dossier MSG Group of Companies
Éthiopie : Des affrontements à caractères ethniques dans les universités des régions Amhara et oromo.
Djibouti/Éthiopie : Les deux conteneurs d’armes interceptés en Éthiopie par le NISS ont transité dans la caserne de la garde républicaine de Djibouti.
Éthiopie/Égypte : Le Caire a envoyé un avertissement à Addis-Abeba pour son refus de signer l’accord de Washington sur le barrage du Nil.
Djibouti/Somalie/Somaliland : Est-ce que Dr Ali Ibrahim Baxar d’Awdal State Movement est en danger ?