Ethiopie : Addis-Abeba sollicite l’extradition du pilote pour le juger
Le pilote éthiopien qui a détourné un vol à destination de Rome vers Genève a récemment perdu son oncle, suggérant l’angoisse de la mort peut l’avoir laissé sur le bord.
Le pilote avait l’habitude d’appeler les membres de la famille avant ses voyages à l’étranger, mais avait depuis cessé de le faire et a semblé se démarquer de ses parents, dit Alemu.
« Je crains que la mort de son oncle … a mis une pression sur sa vie, » a-t-il dit. Il a dénommé l’oncle défunt Emiru Seyoum et dit qu’il a enseigné à l’Université d’Addis-Abeba en Ethiopie. Il n’a pas dit comment l’oncle de Hailemedhin est mort.
Une notice nécrologique pour Emiru sur le site de l’Université d’Addis-Abeba a déclaré le professeur agrégé au département de l’université des sciences zoologiques est décédé subitement le 1er janvier en quittant sa maison pour l’université.
La notice de décès a déclaré sa «mort malheureuse et prématurée était très choquant et incompréhensible» de ses collègues de travail. Il n’a donné aucun détail sur la façon dont il est mort.
Hailemedhin, qui avait travaillé pour la compagnie Ethiopian Airlines pour cinq ans, a dérouté l’avion pour Genève, où il a utilisé une corde pour se retire d’une fenêtre et a ensuite demandé l’asile politique.
L’avion de ligne transportant 200 passagers et les membres d’équipage a décollé de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, par un vol à destination de Milan et Rome, mais un message de détresse a été envoyé sur le Soudan pour annoncer le détournement, un fonctionnaire. Une fois que l’avion était en Europe, deux avions de chasse italiens et français jets ont été envoyés pour l’accompagner.
Après avoir été arrêté par les autorités suisses, a indiqué la police, Hailemedhin leur a dit qu’il se sentait « menacée» en Ethiopie. La police n’a pas précisé pourquoi et de qui il avait peur.
Ethiopian Airlines est une compagnie de l’état de l’Ethiopie, qui a fait face à la critique persistante sur son bilan des droits et son intolérance présumée de la dissidence politique.
Redwan Hussein, un porte-parole du gouvernement éthiopien, a déclaré aux journalistes lundi que Hailemedhin n’avait pas de casier judiciaire. Redwan a révélé que le gouvernement éthiopien sollicite l’extradition de Hailemedhin de la Suisse, où il est actuellement en détention.
Le procureur Olivier Jornot à Genève, a dit : « le co-pilote sera poursuivi pour prise d’otages, un crime passible de jusqu’à 20 ans de prison. »
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti : Les chefs des corps du clan de Guelleh ont-ils reçu l’ordre du président de ne pas obéir aux ordres des officiers supérieurs des autres clans ou ethnies de l’armée nationale ?
Djibouti : « Va chercher ton droit chez ton ethnie Gadaboursi à Borama », les propos du ministre des Affaires musulmans et de la culture à l’égard d’une artiste djiboutienne.
Djibouti/Belgique: Le service de renseignement djiboutien tiendra une rencontre le 25 janvier 2020 à Bruxelles.
Somalie : Al-shabab reconnaît l’assassinat d’un responsable de DP World délégué au port de Bossaso, au Puntland.
Somaliland : La visite d’une délégation égyptienne de haut niveau à Hargeisa le 12 juillet 2020 irrite Addis-Abeba.
Afrique de l’Est : Derrière la visite d’Hassan Sheikh Mohamud en Éthiopie, un jeu diplomatique pour affaiblir l’alliance tripartite d’Asmara et garantir sa réélection en 2026.
Afrique de l’Est : Le projet d’intronisation du sultan Gerisa à Tadjourah a créé une mini crise régionale.
Djibouti/SSC-Khaatumo/Somaliland: la manière dont Guelleh a piégé SSC-Khaatumo state et compte maintenir au pouvoir Muse Bihi Abdi.