Djibouti: L’ONU alloue 86 millions de dollars pour financer des opérations humanitaires dans dix pays
La chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Valerie Amos, a décidé d’allouer 86 millions de dollars pour financer des opérations d’assistance humanitaire dans dix pays négligés par les bailleurs de fonds internationaux, a fait savoir vendredi le porte-parole de l’ONU Farhan Haq lors du point de presse quotidien.
« Ces fonds permettront d’aider des millions de gens qui sont coincés dans des crises oubliées ou éclipsées par d’autres situations d’urgence », a indiqué Mme Amos, ajoutant que l’argent qui vient du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) permettrait d’assurer la poursuite du financement des opérations humanitaires notamment au Mali, au Tchad, et en Haïti, où les besoins sont importants mais le soutien financier est faible.
Selon l’OCHA, environ 5,5 millions de dollars permettront aux agences onusiennes au Myanmar de poursuivre leurs opérations dans les Etats de Kachin et de Rakhine. L’ONU prévoit également d’allouer 11,5 millions de dollars pour aider les gens au Mali qui souffrent encore des effets des violences qui ont entraîné le déplacement de nombre d’entre eux en 2012.
Le reste de l’allocation ira aux efforts d’assistance au Tchad (10 millions de dollars), en Colombie (4,5 millions de dollars), à Djibouti (4 millions de dollars), en République populaire démocratique de Corée (6,5 millions de dollars), en Haïti (6 millions de dollars), au Soudan (20 millions de dollars), en Ouganda (4 millions de dollars) et au Yémen (14 millions de dollars).
L’Assemblée générale des Nations Unies a créé le CERF en 2006 pour rendre plus rapide et plus équitable le financement pour les urgences humanitaires. Plus de 3,35 milliards de dollars ont été versés à cet organe. En 2013, le Fonds a alloué près de 482 millions de dollars à l’échelle mondiale.
Xinhua


Previous Article
Next Article
Somalie/Italie : Hashi Omar Hassan (Xaashi Cumar Xasan) décède à Mogadiscio dans l’explosion de sa voiture piégée.
Éthiopie : Affrontement entre Oromo et Amhara à Dire Dawa le soir du vendredi 25 octobre 2019.
Djibouti/France : Le vol Air France départ Djibouti vers Paris de ce samedi soir 1er février 2020 a-t-il échappé à un attentat ?
Djibouti/UA/Chine : La Chine, est-elle en passe de supplanter totalement l’occident sur le continent africain ?
Djibouti : Djibouti rétablit ses relations avec l’Iran avant l’arrivée du secrétaire à la défense des États-Unis d’Amérique à Djibouti.
L’Afrique de l’Est : La Corne dans le projet de « l’OTAN » indo-pacifique en gestation
Djibouti : L’histoire de l’idiot et le Brave avec son reflet inversé sur deux personnalités djiboutiennes.
Éthiopie/Égypte : Le Caire a envoyé un avertissement à Addis-Abeba pour son refus de signer l’accord de Washington sur le barrage du Nil.