Éthiopie / Érythrée / Djibouti: Addis-Abeba et Djibouti comptent attaquer conjointement Asmara…

éthiopie-érythrée-djibouti _ un contre deux.Des sources proches des médias gouvernementaux éthiopiens confirment des mouvements des militaires depuis hier dans le Nord-Est du pays. Ces forces armées en provenance des différentes casernes du pays sont en majorité des soldats originaires des régions du Sud et centre de l’Ethiopie.

Les convois des camions garnis des militaires et tirant des artilleries lourdes ont perturbé complètement la circulation des véhicules dans la région de  Kombolcha qui est un nœud entre la route en provenance d’Assab, celle de Mekele, de Baher-Dar et d’Addis-Abeba. Hier, les circulations de la ville de Kombolcha ont été bloquées pendant 5 heures par les camions des militaires qui se dirigeaient vers les frontières de l’Erythrée.

Des mouvements des troupes ont été constatés aussi du côté érythréen depuis ce matin. Il y a 3 semaines de cela que les forces armées des deux pays se sont affrontés dans la région frontalière de Tsorena. Hostilité qui s’est soldée, d’après Asmara, de 200 morts et plus de 300 blessés du côté éthiopien. Juste une semaine après les affrontements précités, des observateurs indépendants ont confirmé que l’armée éthiopienne a connu un revers cuisant.

D’autre part, des proches du régime djiboutien nous apprennent qu’Ismaël Omar Guelleh, le président de Djibouti, a tenu une réunion pendant le Aftir du vendredi 1 juillet 2016 avec le général Zakaria Cheikh Ibrahim, chef d’état-major général des forces armées Djiboutiennes. Dans cette rencontre entre cousins, le général inamovible du clan a réussi l’ordre de déplacer vers les régions du Nord de Djibouti plus d’armes lourdes possible. Ce qui laisse douter que Guelleh se fabrique une prétexte afin d’attaquer l’Erythrée conjointement avec l’Ethiopie, sans oublier l’accord militaire et sécuritaire entre Djibouti et l’Ethiopie dont le Ministre djiboutien de la Défense Hassan Darar, et son homologue éthiopien Siraj Fegessa, ont signé, jeudi 28 avril 2016, « un protocole de coopération globale dans les domaines sécuritaires et militaires » entre les deux pays.

Cette alliance d’intérêt entre l’Ethiopie et Djibouti risque de faire réagir les alliés d’Asmara et de plonger la région dans une guerre totale qui enfoncera la Corne de l’Afrique dans le Chaos.

Hassan Cher

Lien : http://www.hch24.com/actualites/06/2016/djibouti-ethiopie-erythree-larmee-ethiopienne-envahit-djibouti-et-compte-reconquerir-assab/

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :