Soudan du Sud : Le chef rebelle Machar cible les champs de pétrole pour tarir les recettes du gouvernement.

Ad

Les rebelles du soudan du sud ont un plan qui consiste à mettre la main  les installations pétrolières clés pour forcer le président Salva Kiir à démissionner et mettre fin à plus de trois mois de conflit dans la plus jeune nation du monde, a dit l’ancien vice-président Riek Machar.

Les combattants alliés de Machar, connu comme l’Armée blanche, sont  » mobilisent  » d’attaquer les champs de pétrole Paloch qui sont la principale source de revenus pour l’armée du pays, a déclaré le chef rebelle dans une interview le 27 Mars  dans sa planque dans l’Etat du Haut Nil. Machar a fui la capitale, Juba, en Décembre 2013 après que le gouvernement l’ait accusé qu’il a tenté un coup d’Etat contre M. Kiir.

Le Haut-Nil n’est restant l’état brut producteurs du Sud-Soudan après l’insurrection contraint les compagnies pétrolières à arrêter le pompage dans l’état de l’unité voisine en Décembre.

Le pays, qui a obtenu son indépendance du Soudan en Juillet 2011, produit environ 160 000 barils par jour de pétrole dans les champs du Haut- Nil, selon le gouvernement. L’état produit, un brut à faible teneur en soufre qui est prisé par les acheteurs japonais comme un combustible plus propre pour les centrales électriques.

La production actuelle est probablement d’environ 150 000 barils par jour, générant environ 15 millions de dollars pour les entreprises pétrolier du gouvernement. La production a diminué d’un niveau de 240 000 barils par jour avant le conflit.

Economie arrêt

Si la capture de Paloch se réalise, l’économie de Juba  sera gravement touchée. C’est une pièce majeure dans la lutte stratégique.

Les forces rebelles se sont massés dans le Haut- Nil et peuvent avancer sur Paloch d’ici la fin de cette semaine, le major-général Gathoth Gatkuoth, commandant des forces rebelles dans le Haut Nil, a déclaré dans un entretien le 27 Mars dans la ville de Nasir.

Le porte-parole de l’armée du Soudan du Sud, Philip Aguer déclaré que les forces rebelles ont attaqué des positions gouvernementales autour de Malakal pour le mois passé et  » en particulier la semaine dernière.  »

«Ces attaques ont été vaincues et nous sommes confiants que Malakal et les zones pétrolières seront bien protégés par les forces gouvernementales,  » a-t-il dit dans une entrevue téléphonique.

Résistance de gouvernement

Les combats qui ont commencé au Soudan du Sud le 15 décembre a laissé des milliers de morts et forcé au moins 860 000 personnes à fuir leurs foyers, selon les Nations Unies. China National Petroleum Corp, Oil & Natural Gas Corp de l’Inde et Petroliam Nasional Bhd, les principaux producteurs de pétrole du Soudan du Sud, ont évacué leur employés du pays en raison des combats.

Les rebelles n’ont pas réussi à progresser de manière significative au nord de Malakal, la capitale du Haut- Nil, au cours du conflit et seront confrontés à une forte résistance de gouvernement autour de Paloch.

L’Armée Blanche a émergé lors d’une rébellion menée conjointement par Machar au début des années 1990. Son nom vient de la pratique des éleveurs de bovins qui se couvraient des cendres pâle sur eux-mêmes afin de se protéger contre les insectes de la région.

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.