Somalie : Déjà une crise politique sérieuse entre le nouveau 1er ministre et le président de la Somalie…
Des sources proches de la présidence somalienne nous ont confirmé aujourd’hui l’existence d’une crise politique entre le nouveau premier ministre et le président de la république. Ce crise couve depuis 3 jours et s’intensifie de plus en plus. Le problème porte sur la nomination du gouvernement.
En effet, le président de la république, Hassan Sheikh, a transmis au premier ministre une liste des ministres inamovibles. Il s’agit du ministre de l’intérieur et de la sécurité, la ministre des affaires étrangères, ministre de la présidence et le ministre de la défense.
Or, le nouveau premier ministre a rejette la proposition de Hassan Sheikh et lui a fait savoir que le gouvernement élargie sera constitué que des nouveaux ministres.
Le président du parlement fédéral de la Somalie, Pr Mohamed Isman Jawari, tente d’étouffer la crise politique et a eu des réunions individuelles avec les deux hauts responsables.
Des parlementaires somaliens prétendent que le président de la Somalie a créé un groupe secret, telle que la franc–maçonnerie, qui doit avoir la main mise sur l’appareil étatique. Cette organisation se nomme Damul-Jadiid et plusieurs hauts responsables semblent y appartenir.
Sans oublier que depuis hier Abdi Satar Hassan, un responsable de l’ambassade de la Somalie à Nairobi, a incriminé la ministre des affaires étrangères de la Somalie, de détournement des dénies publiques. Il l’accuse d’avoir détourné 4 millions de dollars appartenant à l’état fédéral destiné à couvrir les salaires des représentations diplomatiques qui ont plus de deux mois d’arriérés.
Il la reproche d’avoir acheté une villa d’une valeur de 350.000 dollars US à Nairobi avec l’argent détourné.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Somaliland / Puntland : Hargeisa brule des poissons frais pêchés sur un territoire « ennemie », Laasqoray.
Djibouti/Gazprom/Russie : Est-ce que Djibouti aide Moscou à contourner l’embargo sur le pétrole ?
Djibouti : L’histoire de l’idiot et le Brave avec son reflet inversé sur deux personnalités djiboutiennes.
Djibouti/Égypte/Éthiopie : Le Caire a fait savoir à Ismaël Omar Guelleh son mécontentement au sujet du projet des bases navales éthiopiennes à Djibouti.
Afrique de l’Est: COMMUNIQUE DE PADD sur la situation à Laascaanood
Djibouti/Athlétisme : Ibrahim Hassan Bouh remporte le marathon de Beppu-Oita Mainichi à Oita de 2023.
Djibouti/Lt Fouad : Une milice Bah-Fourlaba/Mamasan cagoulée a passé à tabac les enfants de lieutenant Fouad Youssouf Ali.
Djibouti / Arabie saoudite : L’ambassadeur Dya-eddine Saïd Bamakhrama met Djibouti sous tutorat saoudien en échange de cinq million de Dollars US.