Soudan : Pourquoi Khartoum demande le départ de la MINUAD ?
Le Soudan a demandé le départ du pays de la Mission des Nations Unies au Darfour (MINUNAD), a annoncé vendredi une source officielle.
Le sous-secrétaire du ministère des affaires étrangères Abdallah al Azraq a déclaré au cours d’un point de presse à Khartoum, au terme d’une rencontre avec des ambassadeurs étrangers, que le gouvernement du Soudan avait formellement notifié à la MINUAD de quitter le pays, sans donner les raisons d’une telle décision.
Cette déclaration intervient sur fond de querelle entre les Nations Unies et Khartoum au sujet de prétendus viols en masse commis dans un village du Darfour.
L’Onu avait accusé le gouvernement soudanais de l’avoir empêchée de se rendre dans la région, ajoutant que ses investigations sur ces accusations de viol dans la région n’avaient rien donné.
Des soldats soudanais avaient été accusés d’avoir violé le 1er novembre dernier, quelque 200 femmes et filles du village de Tabit dans le nord du Darfour, des accusations que Khartoum a niées en bloc.
La MINUAD a été dépêchée dans la région occidentale du Soudan en 2007, après l’anarchie causée par une révolte des communautés africaines qui avaient pris les armes en 2003 contre le gouvernement arabe de Khartoum, accusé de faire de la discrimination.
Par le passé, le Soudan avait menacé d’expulser la mission onusienne qui n’a pas encore réagi à la dernière directive du gouvernement de Khartoum.
La MINUAD qui fonctionne sur un budget mensuel d’environ 106 millions USD maintient une force de 26.000 hommes au Darfour.


Previous Article
Next Article
Somalie : La création des états somaliens de la Corne de l’Afrique est une option possible dans la nouvelle donne géopolitique de la région.
Model Shoot February 2014
Djibouti : Qui veut la peau du ministre de la santé, Djama Elmi Okieh ?
Djibouti : Abdourahman Mohamed Hassan, l’ex-directeur général de Djibouti Télécom SA impliqué dans une corruption de 1 milliard fdj.
Djibouti/Éthiopie/Somalie : Guelleh fait tout pour semer la zizanie entre Mogadiscio et Addis-Abeba au sujet…
Djibouti : La dernière nouvelle des deux vieux sages Yonis-Moussa séquestrés et l’échec de la première rencontre forcée avec Guelleh.
Djibouti / USA / Chine : Guelleh compte-t-il céder le Port de Doraleh pour 1 franc symbolique à la Chine comme l’hôtel Imperial ?
Afrique de l’Est: 6e partie de l’histoire mensongère de Cheikh Moussa Ismael Bouh