Afrique de l’Est: l’ONU rejette la requête des dirigeants africains portant sur la CPI
Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté vendredi 15 novembre la demande des pays africains de suspendre les procès pour «crimes contre l’humanité» du président et du vice-président kényans.
Le projet de résolution, qui n’a recueilli que sept votes favorables contre huit abstentions sur les 15 pays membres du Conseil, demandait de reporter d’un an les procès du président Uhuru Kenyatta et du vice-président William Ruto. Il aurait fallu neuf voix en sa faveur pour que la résolution soit adoptée.
Les sept pays du Conseil qui sont aussi membres de la Cour pénale internationale (CPI), ainsi que les Etats-Unis, se sont abstenus. En revanche, la résolution, coparrainée par de nombreux pays africains, dont le Kenya, était soutenue par la Russie, le Pakistan, la Chine ou encore le Rwanda, non signataire de la CPI.
Le Conseil de sécurité de l’ONU ne doit pas céder aux pressions politiques en vue d’ajourner pendant un an le procès du président kényan Uhuru Kenyatta devant la Cour pénale internationale (CPI) à l’approche d’un vote prévu vendredi 15 novembre.
Amnesty International exhorte le Conseil de sécurité à rejeter toute possibilité de report du procès des dirigeant kenyans devant la Cour pénale internationale.
En début de mois, le Rwanda, membre du Conseil de sécurité, a fait circuler un projet de résolution demandant le report du procès. Cette requête doit faire l’objet d’un vote le 15 novembre.
Les victimes des violences postélectorales au Kenya attendent depuis trop longtemps que justice leur soit rendue. Ce serait une honte si les membres du Conseil de sécurité donnaient la priorité aux intérêts personnels de dirigeants politiques, au détriment de ceux de victimes de crimes contre l’humanité. Ajourner le procès d’Uhuru Kenyatta établirait un dangereux précédent pour la justice internationale et reviendrait à dire que les futurs procès pourraient capoter face à des intérêts politiques. »
Tawanda Hondora, directeur adjoint du programme Droit et stratégie politique d’Amnesty International


Previous Article
Next Article
Djibouti / Somaliland : Le show musical d’Awale Aden à Hargeisa a fait un véritable flop ce soir.
Djibouti : La liquidation controversée du Fonds Souverain de Djibouti, Analyse des violations des lois nationales et internationales
DJIBOUTI D’IOG : UN ÉTAT VOYOU !
Djibouti : Le régime d’Ismaël OMAR GUELLEH prépare des manifestations anti-occidentales à Djibouti
Vœux du nouvel an 2017 du Parti Démocrate Djiboutien, PADD
Éthiopie : Addis-Abeba sans eau et sans électricité dans quelques jours d’après Qeerroo.
Djibouti/Terrorismes : Les bases des drones américains à Djibouti, sont-elles les prochaines cibles d’Al-shabab ?
Afrique de l’Est : Le projet de la Confédération des états de la Corne de l’Afrique sans Djibouti.