Éthiopie : peut-on parler de coup d’Etat politique suite à l’isolement du premier ministre éthiopien par des caciques de l’EPRDF?
Le mardi 23 août 2016 s’est ouvert à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, l’assemblée générale du parti au pouvoir en Éthiopie, l’EPRDF. L’EPRDF n’est autre que le TPLF, front de la libération du peuple Tigré, qui a changé de nom et s’est donné une envergure nationale avec des partis satellites dans les régions du pays.
L’ordre du jour de l’assemblée émanant des membres influents de l’ex TPLF a porté sur de deux sujets :
1 – les activités de l’EPRDF au cours de 6 derniers mois de cette année ;
2 – et la situation de révolte populaire dans le pays est plongée depuis quelques mois.
L’assemblée fut très mouvementée et les tigrés de l’EPRDF ont été très critiques à l’égard du premier ministre, Hailé -Mariam Dessalegn. Les résultats fussent catastrophiques et il se termine dans un échec total parce que les élites tigrées n’ont pas pu voir la volonté ferme des participants à dénoncer les manifestations et révoltes en cours en Éthiopie depuis quelques temps.
Depuis la fin de l’assemblée de l’EPRDF, le 26 août 2016, le premier ministre de l’Ethiopie, Hailé-Mariam Dessalegn, ne s’est pas présenté à son bureau et des informations non confirmées laissent entendre qu’il est carrément isole.
Les mêmes informations relatent que Debretsion Gebremichael a officieusement pris la direction du pays. Debretsion Gebremichael était le candidat opposé à Hailé-Mariam à l’élection de 2015 quand ce dernier s’est vu reconduire à son actuel poste pour un deuxième mandat.
L’élite tigrée dont fait partie Debretsion Gebremichael est opposée à ce qu’Hailé-Mariam Dessalegn finisse son mandat.
À suivre….
Hassan Cher Hared


Previous Article
Next Article
Crise à la CNSS de Djibouti : Une Tragédie Sociale aux Racines Profondes
Shopping is so Exciting!!
Djibouti / BIT : La délégation dite tripartite djiboutienne épinglée sévèrement une fois de plus à la Conférence internationale du Travail de Genève de juin 2019.
A Money Boat is Nice, But A Plane Is Better
Djibouti/ Éthiopie: Les islamistes et la mafia djibouto-somalienne fomentent des attentats terroristes en Éthiopie et à Djibouti.
Cute Teddy Bear Laughing
Djibouti/Somalie/Éthiopie : Quels sont les liens entre le Chili, l’IGAD, Djibouti, Hargeisa, Addis-Abeba, Mogadiscio et la mer Rouge ?
Somaliland / Djibouti : Quels sont les liens entre Guelleh, la Chine, Taïwan, la Somaliland, le Xeer-Ciise et la tension à Saylac ?