Éthiopie : peut-on parler de coup d’Etat politique suite à l’isolement du premier ministre éthiopien par des caciques de l’EPRDF?
Le mardi 23 août 2016 s’est ouvert à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, l’assemblée générale du parti au pouvoir en Éthiopie, l’EPRDF. L’EPRDF n’est autre que le TPLF, front de la libération du peuple Tigré, qui a changé de nom et s’est donné une envergure nationale avec des partis satellites dans les régions du pays.
L’ordre du jour de l’assemblée émanant des membres influents de l’ex TPLF a porté sur de deux sujets :
1 – les activités de l’EPRDF au cours de 6 derniers mois de cette année ;
2 – et la situation de révolte populaire dans le pays est plongée depuis quelques mois.
L’assemblée fut très mouvementée et les tigrés de l’EPRDF ont été très critiques à l’égard du premier ministre, Hailé -Mariam Dessalegn. Les résultats fussent catastrophiques et il se termine dans un échec total parce que les élites tigrées n’ont pas pu voir la volonté ferme des participants à dénoncer les manifestations et révoltes en cours en Éthiopie depuis quelques temps.
Depuis la fin de l’assemblée de l’EPRDF, le 26 août 2016, le premier ministre de l’Ethiopie, Hailé-Mariam Dessalegn, ne s’est pas présenté à son bureau et des informations non confirmées laissent entendre qu’il est carrément isole.
Les mêmes informations relatent que Debretsion Gebremichael a officieusement pris la direction du pays. Debretsion Gebremichael était le candidat opposé à Hailé-Mariam à l’élection de 2015 quand ce dernier s’est vu reconduire à son actuel poste pour un deuxième mandat.
L’élite tigrée dont fait partie Debretsion Gebremichael est opposée à ce qu’Hailé-Mariam Dessalegn finisse son mandat.
À suivre….
Hassan Cher Hared


Previous Article
Next Article
Éthiopie : pourquoi la demande de sécession de Sidamo doit-elle être négociée ?
Djibouti/Chine : un échange volontaire d’une base navale militaire contre des avantages financiers et l’appui d’un régime pérenne à Djibouti.
Djibouti/Somalie : Ismaël Omar Guelleh a officiellement octroyé la nationalité djiboutienne au colonel Abdourahman Aden Abdoulkader dans l’unique but de narguer les États-Unis.
Djibouti/Russie/Chine : Après le Mali et la Centrafrique, Djibouti a-t-elle établi un accord de défense secret avec Moscou ?
Djibouti/Qawlaysato : la famille Coubeche et les fiançailles orchestrées par les locataires du palais de Haramous.
Somaliland: Le Somaliland et Taiwan signent un accord pour ouvrir des consulats dans leurs territoires.
Djibouti : Le colonel Mohamed Djama Doualeh poussait à l’espionnage les travailleurs civils de la base militaire américaine.
Djibouti / OIM: LA CARTOGRAPHIE ET LE PROFILAGE DE LA DIASPORA DJIBOUTIENNE ET LE DÉVELOPPEMENT D’UNE STRATÉGIE NATIONALE…