Soudan du Sud : bien préparer les futures élections
En juin, le président soudanais Omar el-Béchir a fait fermer les oléoducs par lesquels le Soudan du Sud exporte son pétrole, l’accusant de soutenir les rebelles soudanais au Darfour, au Kordofan et dans l’État du Nil bleu. Pourtant, les deux pays avaient conclu un accord en mars dernier pour la reprise de la production et de l’exportation du pétrole du Soudan du Sud, dont l’arrêt depuis janvier 2012 avait entraîné une perte de 98 % des recettes fiscales du pays.
« La situation économique est préoccupante mais elle l’est moins que celle du Soudan [du nord, ndlr] », déclare Camille Liewig, volontaire pour le Secours Catholique basé à Torit, à la frontière avec l’Ouganda et le Kenya. « Le Soudan du Sud est soutenu par les puissances occidentales. Et surtout, contrairement au Nord, les ONG peuvent y travailler plus librement. »
L’éducation civique de la population, enjeu prioritaire
Envoyé sur place pour aider à la création de la Caritas diocésaine de Torit, mise en place en février dernier [Nous en parlions dans le numéro 677 de Messages, p.16], Camille Liewig estime que l’enjeu pour le Soudan du Sud repose sur l’éducation civique de la population. « Les Soudanais du Sud doivent connaître leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens en vue des prochaines élections », explique-t-il [L’élection présidentielle aura lieu en 2015].
En ce sens, le Secours Catholique-Caritas France finance un projet de consultation de la population dans le processus de révision de la Constitution. Dans chaque diocèse, en effet, un travail de sensibilisation et de réflexion sur la Constitution a été mené auprès des communautés.
Un rapport remis au gouvernement
Le fruit de ce travail a été compilé en un rapport final, remis à la commission gouvernementale en charge de la révision de la Constitution. « Les Églises doivent se mobiliser pour la prise en compte de ce rapport, mais aussi se renforcer afin de devenir, avec la société civile, le contre-pouvoir nécessaire à toute république dite démocratique. »
Clémence Véran-Richard
lien: http://www.secours-catholique.org/actualite/soudan-du-sud-bien-preparer-les-futures-elections,11976.html


Previous Article
Next Article
Djibouti : Le colonel Moustapha ALI HANDOULEH, bouc émissaire ou énième victime de la purge dans l’armée ?
Afrique de l’Est : La perte de confiance à l’IGAD et la nouvelle parade du régime de Guelleh
Djibouti : Les cousins de Djama Ali Guelleh nous disent que Youssouf Mirgan était le premier à escroquer les FFDJ à hauteur de 140 Millions fdj.
La Corne de l’Afrique et L’Iran: Stratégie d’influence chiite, contrôle des ressources et enjeux maritimes
The Hot Girl Is Definately Hot
Éthiopie : le Premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed, dépassé par les affrontements ethniques dans le pays.
Djibouti/COVID-19 : le ministre de l’Énergie, chargé des Ressources Naturelles de Djibouti, M. Yonis Ali Guedi, est-il une menace pour la santé des djiboutiens ?
Afrique de l’Est/ONU : Kenya veut inclure Al-Shabab sur la liste des organisations terroristes et Ismaël Omar Guelleh s’y oppose à travers…