Soudan : Sissi à Khartoum pour se faire des alliances contre les principaux soutiens des Frères musulmans.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est arrivé vendredi à Khartoum où il devrait chercher à former une alliance contre l’extrémisme islamiste, au lendemain de sa participation à un sommet africain qui a signé son retour sur la scène continentale.
M. Sissi effectue une brève visite au cours de laquelle il aura des entretiens avec le président Omar el-Béchir, a indiqué l’agence Suna.
Selon des témoins, quelque 300 islamistes ont manifesté contre la visite de celui qui a lancé une implacable répression contre les Frères musulmans en Egypte, après avoir destitué le président islamiste Mohamed Morsi, issu de la confrérie.
Jeudi, devant le sommet de l’Union africaine (UA) à Malabo, M. Sissi avait estimé que l’Afrique était « menacée par le terrorisme transfrontalier » des groupes djihadistes.
« Nous condamnons toute forme de terrorisme », a-t-il lancé. Il « détruit les Etats, les populations et porte atteinte à la religion », a dit le président égyptien, appelant ses pairs à n' »avoir aucune forme d’excuse pour le terrorisme » et à « faire face avec force à ce fléau pour préserver la dignité de nos populations et nos économies ».
Par sa présence, M. Sissi a signé le grand retour de l’Egypte sur la scène continentale, après la suspension du pays de l’UA dans la foulée de son coup d’État en juillet 2013 contre son prédécesseur, Mohamed Morsi.
« L’Egypte est en train de construire une alliance régionale pour combattre le terrorisme islamiste », a indiqué l’analyste politique de l’Université de Khartoum Safwat Fanous à l’AFP, en citant parmi les piliers de cette alliance des pays du Golfe et l’Algérie où M. Sissi s’est rendu brièvement mercredi, sa première visite à l’étranger depuis son élection fin mai.
Selon l’analyste soudanais, l’Egypte souhaite « voir Khartoum partie prenante de cette alliance pour isoler le Qatar et la Turquie », principaux soutiens des Frères musulmans.
AFP


Previous Article
Next Article
Somalie : Sheekh Ahmed Nur Jimaale, est-il l’instigateur de l’assassinat de Almaas Elman Ali?
Djibouti/USA : Zeinaba Ali fait de menace de mort en ligne contre Mohamed Moussa Mohamed
Somalie : Un puissant séisme a secoué la ville de Borama le soir du lundi 4 janvier 2021.
Djibouti : Yacin Aouled Farah dit DjibClean impliqué dans le détournement de 36 millions US du trésor public et fabrication des faux dollars à Dubaï.
Djibouti/Justice : Haibado Ismaël Omar s’auto-accuse d’être propriétaire d’un bien mal acquis de 100 millions de dollars US
Djibouti/Somaliland : Réunion d’urgence ce matin entre le président de la Somaliland et Ahmed Osman Guelleh Arab.
Djibouti/Dubaï : Guelleh a mandaté Haile Menkerios à Dubaï pour représenter Djibouti dans la renégociation des contacts portuaires avec DPWorld.
Djibouti/Kenya/Conseil de sécurité de l’ONU : Le Kenya a obtenu 113 voix contre les 128 requises, tandis que Djibouti a obtenu 78 voix ce mercredi 17 juin 2020.