Soudan du Sud : Poursuite des combats à Bentiu
Les combats se poursuivaient hier à Bentiu (nord), la capitale de l’Etat pétrolifère stratégique d’Unité que l’armée sud-soudanaise tente de reprendre depuis la veille aux rebelles de l’ancien vice-président Riek Machar. «Nous combattons dans et autour de Bentiu pour en reprendre le contrôle (…) ils (les rebelles) résistent mais nous avons le dessus», a déclaré le colonel Philip Aguer, porte-parole de l’armée sud-soudanaise, cité par l’AFP. L’armée sud-soudanaise avait annoncé être entrée dimanche dans Bentiu, et un témoin sur place avait indiqué qu’elle semblait en avoir le contrôle. Bentiu, capitale de l’Etat d’Unité, a changé plusieurs fois de mains depuis le début du conflit, le 15 décembre, entre les forces loyales au président Salva Kiir et les rebelles menés par l’ancien vice-président Riek Machar.
Les rebelles avaient pris le contrôle de la ville le mois dernier et, dans la foulée, massacré des centaines de civils, selon les Nations unies. Les deux camps ont été accusés d’atrocités: massacres ethniques, viols, attaques d’hôpitaux et de lieux de culte et recrutement d’enfants-soldats par milliers. Malgré les combats, les autorités sud-soudanaises ont répété lundi être attachées aux pourparlers de paix en cours à Addis-Abeba destinés à trouver une solution politique durable au conflit au Soudan du Sud, pour l’instant dans l’impasse. «Bien sûr, le président (Kiir) continue de vouloir rencontrer face-à-face le chef rebelle (Riek Machar) afin qu’ils s’assoient ensemble et ramènent la paix dans le pays».
lexpressiondz.com


Previous Article
Next Article
Djibouti : la ministre du Logement, madame Amina Abdi Aden, une super Underboss de la mafia…
Somalia : Controversy Over The Somali Runner which seems Somalia sent ‘fake athlete’ to world games 2023- Meaning Sports system failure
Djibouti/USA : La Naval Criminal Investigative Service à Djibouti pour enquêter sur les répressions contre les travailleurs civils de la base militaire américaine…
Super Fun Ballon Ride
Somalie : Al shabaab réagit officiellement face à la loi spécifique sur les sanctions financières spécifiques.
Djibouti/Somalie : 2e partie -La branche Habar-Awale/Isaaq de la mafia djibouto-somalienne et sa connexion avec les islamistes de la Corne.
Crise à la CNSS de Djibouti : Une Tragédie Sociale aux Racines Profondes
Somalie : La banque mondiale a intercepté des biens mal acquis et ils disparaissaient à nouveau à Mogadiscio.