Ouganda : est-ce que des instructeurs de la Force de défense populaire de l’Ouganda (UPDF), l’armée nationale, ont formé des combattants d’Al- Shabaab ?
Des instructeurs de la Force de défense populaire de l’Ouganda (UPDF), l’armée nationale de l’Ouganda, ont formé dix combattants d’Al- Shabaab dans les installations de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) sur instructions de leurs commandants.
Caporal Jackson Byabagambi, a déclaré à la cour martiale générale de Makindye, une banlieue de Kampala, ce mardi, que les dix combattants d’Al- Shabaab ont été formés en mai dernier au terrain d’entraînement d’Al-Jazeera que se partageaient les troupes de l’AMISOM en Somalie et l’Armée nationale somalienne (SCN).
Le major Frank Kawero, le responsable de l’instruction militaire à l’école de formation d’Al-Jazeera et le capitaine Hassan Wantimba, officiellement chef instructeur de l’école, sont en procès pour avoir prétendument accueillis les combattants d’Al- Shabaab dans l’installation militaire pour suivre une formation sur le tir des canons.
Les combattants Al-shabab ont été formés sous les instructions de Watimba, d’après Byabagambi. Il a ajouté que le commandant de la SNA dans le camp les a empêchés de former le groupe car ils n’étaient pas connus et leur formation n’avait pas été prévue.
« Après le rencontre avec le commandant de la SNA, Watimba et Kawero a dit de continuer avec la formation sans soucis, mais a ordonné aux instructeurs de ne pas utiliser les installations de la SNA «, a déclaré Byabagambi.
Le témoin a expliqué que la formation des deux semaines a eu lieu au moment où le commandant de l’AMISOM de l’armée éthiopienne était en congé et qu’il avait remis la charge à Watimba et Kawero.
Le témoin a continué comme suit : » le groupe d’Al-shabaab est arrivé dans le camp de la formation, Watimba leur a ordonné d’être prêt à former « un groupe » d’Al-shabaab « .
HCH


Previous Article
Next Article
Afrique de l’Est : La plus grande Messe de la mafia Qawlaysato s’est tenue à la présidence de Djibouti.
Djibouti/USA : Colas Djibouti, un entrepreneur en béton de la marine américaine à Djibouti admet une conduite frauduleuse et paiera plus de 12,5 millions de dollars.
Djibouti/ Éthiopie: Les islamistes et la mafia djibouto-somalienne fomentent des attentats terroristes en Éthiopie et à Djibouti.
Djibouti/Chine : En plus du peuple djiboutien, la garde républicaine s’amusera à espionner des sites occidentaux.
Djibouti/Somalie : Manifestations anti Ismaël Omar Guelleh dans les régions Sool, Sanaag et Cayn — SSC.
Mer-Rouge : Le régime djiboutien, plaque tournante du contournement des sanctions contre la Russie, l’Iran, la Corée-Nord…
Djibouti : La mafia Djibouto-somalienne compte expédier les armes à Mogadiscio dans des jets privés qui décolérant de Djibouti.
Afrique de l’Est : Hormuud Telecom censure tous les sites Web publiant les liens entre Ilhan Omar, les sociétés de télécommunication somaliennes et Al-shabab.