BINTU, la capitale de la région pétrolifère, est tombée dans la main des forces rebelles de Riek Machar
L’armée sud-soudanaise a reconnu avoir perdu le contrôle de la ville pétrolière stratégique de Bentiu face aux rebelles.
Rudement disputée depuis des mois, Bentiu, capitale de l’Etat pétrolier d’Unity, a été reprise par les rebelles de l’ancien vice-président Riek Machar.
Une offensive gouvernementale menée au début de l’année avait en effet repoussée les rebelles en dehors des villes majeures.
Les forces rebelles de l’ancien vice-président Riek Machar ont lancé un ultimatum aux compagnies pétrolières, exigeant qu’elles cessent toute production et qu’elles évacuent leurs employés dans la semaine.
Le gouvernement du président sud-soudanais Salva Kiir et les rebelles dirigés par Machar n’ont cessé de s’accuser mutuellement de violer l’accord de cessez-le-feu mis en place en janvier dernier.
Le conflit sud-soudanais, qui a fait des milliers de morts et plus d’un million de déplacés, a éclaté le 15 décembre 2013 à Juba.
Alimenté par une rivalité politique entre deux hommes, ce conflit oppose le président sud-soudanais Salva Kiir à son ex-vice-président Riek Machar, limogé en juillet 2013.
Les combats au Soudan du Sud affectent l’économie du pays. La production de pétrole, source principale de revenu du gouvernement Sud-soudanais, a chuté de 20 % depuis le début du conflit il y a quatre mois.
Le pétrole fournissait près de 95 % des revenus du gouvernement sud-soudanais, qui après des décennies de guerre civile, avait obtenu son indépendance il y a moins de trois ans.
Le Soudan du Sud s’est séparé du Soudan en 2011 après un long conflit sanglant, pour devenir l’Etat le plus récent au monde.
BBC


Previous Article
Next Article
Djibouti : Cyberespionnage mondial, l’internet et les infrastructures informatiques à Djibouti gravement affectés par IMEEX et ShadowPad
Djibouti / Chine: Est-ce que le chef de la garde républicaine rêve de faire un coup d’État comme le général Chiwenga de Zimbabwe ?
Djibouti/Al-shabab : Réunion secrète entre de hauts responsables d’Al-shabab et Ismaël Omar Guelleh à Haramous.
Djibouti : Abdourahman Mohamed Hassan, l’ex-directeur général de Djibouti Télécom SA impliqué dans une corruption de 1 milliard fdj.
LE COMITÉ DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA SOMALIE ET L’ÉRYTHRÉE EST VIVEMENT PRÉOCCUPÉ PAR LA POURSUITE DU COMMERCE DE CHARBON SOMALIEN
Djibouti / Somaliland : Qui veut la mort d’Ahmed Osman Guelleh Arab en fuite dans son pays natal, la Somaliland ?
Djibouti : La famille Guelleh s’accapare totalement le secteur privé de la santé par des décrets présidentiels.
Djibouti : Affrontement à Lac-Assal entre des Chinois et la population djiboutienne de cette localité.