Somalie : un port stratégique pris dans la lutte contre les shebab (militaire)
Les forces kenyanes et somaliennes ont pris dimanche le port stratégique de Kuday lors d’une opération de débarquement de grande envergure dans le sud de la Somalie.
« Ce matin à 04h30, les KDF (Forces de défense kenyanes) et l’ANS (Armée nationale somalienne) ont capturé le port clé de Kuday lors d’une opération de débarquement de grande envergure de l’AMISOM (Mission de l’Union africaine en Somalie) », a déclaré le porte-parole des FDK David Obonyo dans un communiqué publié à Nairobi.
« Durant l’opération, des vingtaines de combattants des shebab ont été abattus, cinq véhicules techniques ont été détruits, et des armes et munitions de toutes sortes ont été saisies », a-t-il précisé, avant d’ajouter que cette attaque a porté un coup important au groupe.
La ville de Kuday, qui se trouve au sud de la ville portuaire stratégique de Kismaayo, était une base d’opérations et logistique clé pour les shebab, et était donc lourdement défendue. Elle avait été utilisée par les shebab pour lancer des attaques dans le sud de la Somalie.
« La ville a aussi servi d’élément crucial pour l’entrée de biens de contrebande dans le sud de la Somalie », a noté M. Obonyo, ajoutant que l’AMISOM a aussi pris le contrôle des îles adjacentes de Mdoa et de Dagazi.
Ces derniers mois, les forces de l’AMISOM ont exercé une forte pression contre les shebab.
Chine news


Previous Article
Next Article
Djibouti / Somaliland : Ismaël Omar Guelleh menace de suspendre les LC des commerçants Isaaq si Ahmed Osman Guelleh Arab n’est pas
Somalie/Somaliland : Les Actes d’Union (Atti di Unione) de 1960 et 1961 entre le Somaliland et la Somalie sont-ils illégaux au regard du droit international ?
Djibouti : Désordre et haine anti-occidentaux de plus en plus constaté chez la garde républicaine de Djibouti.
Djibouti : La Section Recherches et Documentations de la gendarmerie nationale enquête sur le colonel Abdillahi Abdi Farah et le colonel Elmi Jess de la police djiboutienne.
Djibouti : La multiplication du FRUD, une descendance malencontreuse ou un clonage réussi du régime de Guelleh?
Djibouti/ Éthiopie: Les islamistes et la mafia djibouto-somalienne fomentent des attentats terroristes en Éthiopie et à Djibouti.
Somaliland / Djibouti : Quels sont les liens entre Guelleh, la Chine, Taïwan, la Somaliland, le Xeer-Ciise et la tension à Saylac ?
Djibouti : le réseau du procureur Djama Souleiman Ali arrive à espionner les activités du parrain Guelleh.