Somalie : Des membres du gouvernement somalien étaient informés en avance de l’attaque de Buulobarde
Aujourd’hui, le ministre de l’intérieur de l’état fédéral somalien, Abdoulahi Godah Barre, a confirmé aux médias que le service de renseignement du pays était informé de la préparatif de l’attaque au voiture piégé qui a couté la vie à une dizaine des militaires de l’armée somalienne et 5 des soldats djiboutiens.
Il a rajouté : « C’est grâce à l’information que nous savons reçu en avance qui a fait qu’il ait actuellement moins de mort. Les soldats décédés sont touchés par des tirs des fusils des assaillants et non de l’attentat. Notre service de renseignement a rempli son rôle et la preuve si les militaires n’avaient pas attaqué le véhicule piégé avant qu’il touche l’entrée il défait avoir en ce moment des centaines de mort. »
Les propos du ministre de l’intérieur sont à la fois anecdotiques et surprenants, quand on sait que la voiture piégé a atteint l’entrée de l’hôtel et a surpris tout le monde.
Avec ces nouvelles informations, le doute se confirme en plus le sous clan (Wa’aysleh – Abgal – moudoulode – Hawiyeh) du président de la république fédérale de la Somalie, Hassan Sheikh, a remis hier au groupe Al-shabaab un montant de 250 millions Shilling. Le rencontre de remise de l’argent a lieu à Galcad, village de la région de Galgoudoud.
Al-shabaab était représenté par Hassan Yacub, chef de la section Al-shabaab de Galgoudoud. Qui a remercié les Wa’aysleh et prétendu déjà reçu d’autres fonds des tribus somaliens.
Hassan Cher