Ethiopie: Un Forum de haut niveau sur les flux financiers illicites en Afrique
Un Forum de haut niveau sur les flux financiers illicites en avril prochain en Ethiopie – La troisième édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique, organisée à l’initiative de l’Institut d’études pour la paix et la sécurité (IPSS) de l’université d’Addis-Abeba, aura lieu les 26 et 27 avril prochain à Bahir Dar, en Ethiopie, sur les flux financiers illicites et leur impact sur la sécurité du continent africain, annonce un communiqué de cette institution parvenu vendredi à la PANA.
Cette édition se présente comme le complément du Panel de haut niveau sur les flux financiers illicites présidé par l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, en examinant ses dimensions pour la paix et la sécurité en Afrique.
Par ailleurs, les participants auront l’opportunité de partager leurs expériences sur l’impact, les formes et les stratégies pour endiguer les flux financiers illicites.
La Commission économique pour l’Afrique (CEA) évalue à 50 millions de dollars américains les pertes subies annuellement par l’Afrique en termes de flux financiers illicites et à une moyenne annuelle de 50 milliards de dollars entre 2000 et 2008.
En outre, selon un rapport d’une Organisation non-gouvernementale basée à Washington, Global Financial Integrity, les flux financiers illicites dans les pays en développement ont atteint 946,7 milliards de dollars en 2011 et représentent en Afrique subsaharienne 5,7 pour cent du Produit intérieur brut chaque année.
On rappelle que le Forum a vu le jour en 2012 pour contribuer à la mise en œuvre de la Déclaration de Tripoli d’août 2009 qui préconise la recherche de solutions africaines aux problèmes du continent.


Previous Article
Next Article
Djibouti/Chine : Après le passage du secrétaire à la Défense des États-Unis, Guelleh a donné le feu vert aux Chinois.
Afrique de l’Est : Comment contourner la censure avec Betternet VPN, un proxy VPN gratuit et illimité.
Djibouti / Somaliland : Fusillade aujourd’hui à Lowyada entre le colonel Mohamed Djama Doualeh et les forces Somalilandaises.
Djibouti – Daesh: Sheikh Abdulqadir Mumin, imam de la faction somalienne de Daesh ou EI, soigné à Djibouti au mois de mai 2019 sur autorisation d’Ismaël Omar Guelleh.
Djibouti : L’ex-directeur général de la Police nationale, le colonel Abdillahi Abdi Farah, plus que jamais menacé d’assassinat dans sa cellule de la prison à GABODE
Somaliland/Guelleh: D’après Hassan Amare, Guelleh participe à la déstabilisation de la Somaliland.
Djibouti, le Brésil et les Houthis : quand les achats d’armes de la présidence djiboutienne nourrissaient déjà les réseaux clandestins du terrorisme
Djibouti : Suspension du maire de Djibouti, Une manœuvre politique pour étouffer une Affaire internationale de permis de conduire ?