Djibouti : Serve-t-elle de « tremplin » pour rejoindre les cercles du terrorisme?
Des peines de quatre, six et dix ans de prison ont été requises ce mardi à Paris à l’encontre de trois jeunes Français accusés d’avoir voulu se rendre au Yémen ou en Somalie pour y faire le jihad.
Il s’agit du premier procès de terrorisme devant le tribunal correctionnel de Paris depuis les attentats de la semaine dernière. Dans son réquisitoire, le procureur Nicolas Le Bris a souligné que « l’actualité récente démontre à quel point » la peur du terrorisme « est justifiée ».
Les trois prévenus, originaires du Havre, faisaient partie d’un groupe de six personnes, dont cinq ressortissants français, arrêtés à Djibouti le 4 avril 2012. Expulsés de Djibouti, à destination de la France, ils avaient profité d’une escale au Caire pour se rendre au Sénégal.
Pour le procureur, Djibouti devait servir de « tremplin » pour rejoindre le Yémen et Al Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), ou le mouvement al Shabab en Somalie.
Le principal prévenu, Abdoul M’Bodji, 32 ans, fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Dix ans de prison ont été requis à son encontre. Il était connu de la Direction générale du renseignement intérieur (DCRI, devenue depuis DGSI) pour son radicalisme religieux. Il avait également été en contact avec la cellule niçoise du groupe jihadiste niçois Forsane Alizza. Il a été vu au sein de la « police islamique » de Tombouctou, au Mali.
Contre son frère Sileymanie, 27 ans, qui comparaît détenu, décrit comme « plus suiveur dans le processus de radicalisation » par le procureur, six ans de prison ont été requis.
Il a été interpellé à l’aéroport d’Orly en provenance du Sénégal.
Quatre ans de prison ont été requis à l’encontre du troisième prévenu, 30 ans, qui comparaît libre sous contrôle judiciaire et avait été expulsé du groupe. Prenant la parole en fin d’audience, il a condamné le jihad, « l’islam ce n’est pas cela ». Le jugement sera rendu vendredi 16 janvier.


Previous Article
Next Article
Djibouti/Russie : Guelleh va-t-il signer à Saint-Pétersbourg un partenariat stratégique tel que celui de Pékin ?
Djibouti : Assassinat hier soir des politiciens Oromo à Djibouti sur ordre d’Ismaël Omar Guelleh.
Djibouti/Annonce : Les autorités sanitaires recherchent activement Youssouf Moussa Dawalieh pour un dépistage de Coronavirus.
Golfe Arabe: Communiqué -Les candidatures au Prix international Prince Talal est fixée au 30 novembre
Djibouti/Lt Fouad : Une milice Bah-Fourlaba/Mamasan cagoulée a passé à tabac les enfants de lieutenant Fouad Youssouf Ali.
Égypte/Djibouti/Éthiopie : ports et rivalités régionales, quand Ismaïl Omar Guelleh ravive la fracture entre Le Caire et Addis-Abeba
Djibouti/Bruxelles : L’ambassade de Djibouti en Égypte est à Bruxelles avec une forte délégation du service de renseignement, le SDS.
Djibouti/COVID-19 : quatre cas soupçonnés, mais non divulgués au public et aucune mesure préventive.