Somalie : un député abattu par des shebab
Les islamistes somaliens shebab ont revendiqué aujourd’hui l’assassinat d’un député somalien, de la tribu ISSA – tribu peuplant le Nord de la Somalie, Djibouti et le territoire Shiniile de l’Ethiopie, dans la capitale Mogadiscio, expliquant que tous les élus de ce pays de la Corne de l’Afrique étaient pour eux une cible potentielle.
Cinq députés somaliens ont été abattus en 2014. Abdulahi Qayad Barre est le premier depuis le début de l’année. « Un commando shebab a tué par balles Barre », a affirmé le porte-parole militaire des shebab, Abdulaziz Abu Musab.
« Pour rendre justice à Dieu, les prétendus députés somaliens sont les cibles légitimes d’assassinats ou d’enlèvements », a-t-il ajouté. « Celui qui vient d’être tué ne fait pas exception, c’est le sort réservé à tout infidèle ».
Un autre député, Abdukarim Hajji, avait un peu plus tôt expliqué que la victime avait été abattue alors qu’elle « quittait sa maison pour rejoindre le Parlement ».
Les insurgés shebab combattent les fragiles autorités somaliennes, tenues à bout de bras par la communauté internationale (Etats-Unis, UE, ONU) et dont ils ont juré la perte.
Les islamistes expliquent s’en prendre plus particulièrement aux députés parce qu’ils ont autorisé l’intervention de troupes étrangères en Somalie.
AFP


Previous Article
Next Article
Djibouti : L’achat d’un hélicoptère sème la discorde entre le directeur de la police nationale et le chef de corps de l’Armée de l’Air Djiboutienne.
Somalie : Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo retourne la Somalie à la période de 1991, la chute du régime de son oncle feu Siyad Barre
Djibouti : Qui veut la peau du ministre de la santé, Djama Elmi Okieh ?
Somalie : Que se passera-t-il après la destitution du Premier ministre Hassan Ali Kheyre ?
Djibouti/Érythrée: Ismaël Omar Guelleh veut relancer la guerre avec Asmara pour calmer les mécontentements de l’intérieur.
Somaliland/Taïwan : Aurait-il bientôt une reconnaissance mutuelle entre Hargeisa et Taipei ?
Djibouti : Qui souhaite la mort de Hassan Saïd Khaireh ?
Mer Rouge: le réseau secret du trafic d’armes iranien aux Houthis, via Djibouti et Somalie, dévoilé par des marins repentis