Djibouti : Le régime de Guelleh reste le grand décideur de l’attentat-suicide
Quatre jours après l’attentat-suicide, le régime djiboutien veut nous faire croire qu’il s’agirait du groupuscule islamiste somalien AL SHABAB, qui, contre toute attente, vient étayer la thèse du dément Président Ismaël Omar Guelleh. Seulement, que des islamistes somaliens, après avoir démenti toute implication dans cette affaire, viennent soutenir le contraire, est tout simplement effarant.
De deux choses l’une : Soit il y a un problème de communication dans ce groupuscule qui ne serait du tout pas organisé, ce qui, en ce cas, serait une première dans leur existence puisqu’une telle défaillance n’a jamais eu lieu, cette situation nous faisant douter sur leur capacité de nuisance soit il s’agit d’une manipulation organisée par des tierces personnes en relation avec les AL-SHABAB , en l’occurrence le régime djiboutien, pour tenter de se disculper de toute implication. Cette dernière hypothèse pourrait être la plus plausible, connaissant la nature du régime de Monsieur Ismaël Omar Guelleh, qui, par le passé, a eu recours à des procédés similaires : des attentats à la grenade, jamais revendiqués et les auteurs jamais identifiés.
Le seul à avoir osé enquêter sur ces attentats, étrangement jamais élucidés, et qui ont pourtant coûté la vie à des Français mais aussi à des Djiboutiens, fut en l’occurrence le juge Bernard Borrel qui aurait été immédiatement éliminé sur ordre de Monsieur Ismaël Omar Guelleh, dans les conditions les plus tragiques. Avec, bien sûr, la complicité de la mafia locale française ayant directement participé à ce crime.
En phase terminale de sa maladie, Ismaël Omar Guelleh ne dirige plus rien. Ses cousins le font à sa place, souvent avec des grosses maladresses. Il est tout à fait probable, voire même certain, que le Général autoproclamé de son clan, Zakaria Cheick Ibrahim ou son Secrétaire Général à la Présidence Ismaël Houssein Tani, tous deux activement liés aux mouvements islamiques les plus extrémistes et qui ont favorisé leur implantation à Djibouti, soient derrière cet attentat.
Bref, il faut être naïf pour croire à la non-implication du régime de Guelleh…qui, dans l’échelle des responsabilités, reste momentanément, le grand décideur.
Houssein IBRAHIM HOUMED


Previous Article
Next Article
Somaliland/Éthiopie : Une dizaine des djihadistes en provenance de Yémen sont passés par le port de Berbera.
Djibouti : Dates clés et personnalités importantes de l’indépendance de Djibouti — 27 juin 1977
Djibouti/France : Rebondissement dans l’affaire de l’arnaque à l’électricité de Djama Ali Guelleh à l’égard des forces françaises stationnées à Djibouti — FFDJ.
Djibouti/Al-shabab : Réunion secrète entre de hauts responsables d’Al-shabab et Ismaël Omar Guelleh à Haramous.
Mer Rouge : frappes de la marine israélienne aux ports de Hodeidah et l’accusation à tort du directeur des affaires maritimes de Djibouti.
Djibouti : Pourquoi la garde républicaine fouine dans les vies privées d’Abdillahi Abdi Farah, Djama Elmi Okieh et Yacin Aouled Farah ?
Djibouti : un paradis sûr pour le blanchiment international de l’argent de la drogue et les trafics de la mafia.
Djibouti : Shocking ! Obama déroule le tapis rouge au « Noriega » de l’Afrique orientale, le narco-dictateur Guelleh