Ethiopie: Un Forum de haut niveau sur les flux financiers illicites en Afrique
Un Forum de haut niveau sur les flux financiers illicites en avril prochain en Ethiopie – La troisième édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique, organisée à l’initiative de l’Institut d’études pour la paix et la sécurité (IPSS) de l’université d’Addis-Abeba, aura lieu les 26 et 27 avril prochain à Bahir Dar, en Ethiopie, sur les flux financiers illicites et leur impact sur la sécurité du continent africain, annonce un communiqué de cette institution parvenu vendredi à la PANA.
Cette édition se présente comme le complément du Panel de haut niveau sur les flux financiers illicites présidé par l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, en examinant ses dimensions pour la paix et la sécurité en Afrique.
Par ailleurs, les participants auront l’opportunité de partager leurs expériences sur l’impact, les formes et les stratégies pour endiguer les flux financiers illicites.
La Commission économique pour l’Afrique (CEA) évalue à 50 millions de dollars américains les pertes subies annuellement par l’Afrique en termes de flux financiers illicites et à une moyenne annuelle de 50 milliards de dollars entre 2000 et 2008.
En outre, selon un rapport d’une Organisation non-gouvernementale basée à Washington, Global Financial Integrity, les flux financiers illicites dans les pays en développement ont atteint 946,7 milliards de dollars en 2011 et représentent en Afrique subsaharienne 5,7 pour cent du Produit intérieur brut chaque année.
On rappelle que le Forum a vu le jour en 2012 pour contribuer à la mise en œuvre de la Déclaration de Tripoli d’août 2009 qui préconise la recherche de solutions africaines aux problèmes du continent.


Previous Article
Next Article
Djibouti/USA : Zeinaba Ali fait de menace de mort en ligne contre Mohamed Moussa Mohamed
Djibouti/Somaliland : Ismaël Omar Guelleh prépare-t-il des poursuites judiciaires contre Muse Bihi Abdi ?
Djibouti/Bab-el-Mandeb : dorénavant, à Djibouti les navires de guerre des armées occidentaux dépendront des systèmes d’exploitations chinoises.
Djibouti : La liquidation controversée du Fonds Souverain de Djibouti, Analyse des violations des lois nationales et internationales
Djibouti/Ericsson/Suède : Ericsson, soupçonnée d’avoir versé des pots-de-vin à de hauts responsables djiboutiens…
Djibouti : Même dans la mort, feu Djama Mahamoud Haïd continue à fabriquer des faux billets de banque.
Djibouti : le réseau du procureur Djama Souleiman Ali arrive à espionner les activités du parrain Guelleh.
Djibouti : Les ports de Djibouti, subiront-ils bientôt des sabotages sous l’influence des intérêts internes ou étrangers ?